RMC

Mort de Samuel Paty: une journée "d'échanges et de débats" dans les écoles le 15 octobre prochain

INFORMATION RMC - L'an dernier, cet hommage n'avait pas pu se tenir, en raison des conditions sanitaires et sécuritaires.

Des débats sur la liberté d'expression en forme d'hommage. Près d'un an après l'assassinat de Samuel Paty, des actions en sa mémoire vont avoir lieu dans les établissements scolaires. Selon nos informations RMC, la date du vendredi 15 octobre est retenue pour l'organisation d'"échanges" et débats avec les élèves dans chaque classe à partir du collège. Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020.

>> A LIRE AUSSI - Samuel Paty: la collégienne, qui accusait l'enseignant d'islamophobie, a avoué avoir menti

"Enfin!”, salue sur RMC Delphine Girard, professeur de lettres classiques et co-fondatrice du collectif "Vigilance Collèges Lycées", qui s'est créé après l'assassinat de Samuel Paty.

"Ça fait un an qu’on attend ce moment. Nous en avons été privés l’année dernière ce qui a été très frustrant, c’était difficile. Il a été soldé pour une minute de silence et une minute de silence et un texte tronqué de Jaurès. Pour rendre hommage à Samuel Paty ce n’est pas de silence dont nous avons besoin, c’est de bruit, d’échanges, de dialogue, de débat”, explique-t-elle.

Des enseignants trop peu formés?

Des enseignants, qui auront la liberté de choisir la formule qu'ils préfèrent pour débattre en classe. Mais attention de ne pas aller trop vite, pour Delphine Girard.

“Les enseignants qui ne sont pour l’instant pas tous formés. 1000 formateurs à la laïcité vont être formés au mois d’octobre et donc on peut dire que prochainement, tous les enseignants devraient avoir reçu une formation à la laïcité qui leur permettra de faire face à ces situations. En attendant, beaucoup de nos collègues ne se sentent pas armés”, appuie-t-elle.

Selon nos informations, les fédérations syndicales de proviseurs d'établissements ont rendez-vous au ministère de l'Éducation nationale ce mercredi midi, pour évoquer les modalités précises de ces temps d'échanges avec les élèves.

La famille du professeur assassiné devrait par ailleurs être reçue par Emmanuel Macron le lendemain, le samedi 16 octobre. Une plaque au ministère de l'Education Nationale, en présence des anciens ministres de l'éducation nationale devrait également être dévoilée.

Samuel Paty, un an après

Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, a été assassiné par arme blanche et décapité peu après être sorti de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, le 16 octobre 2020. Il avait donné le 6 octobre un cours d'enseignement moral et civique à des élèves de quatrième sur la liberté d'expression. Pour illustrer son propos, il présente deux caricatures de Mahomet issues du journal Charlie Hebdo.

Thomas Chupin et Romain Cluzel avec Guillaume Descours