Pénurie de profs de physique-chimie dans l'académie de Créteil: inquiétude des parents et des élèves
La Cour des comptes publie ce mercredi matin un rapport sur le thème "Gérer les enseignants autrement". Le rapport évalue les problèmes rencontrés au quotidien par les professeurs –temps de travail, effectifs-, mais aussi leurs absences et leurs remplacements. Il faut dire que dans certaines régions, les profs absents ne sont tout simplement pas remplacés.
C'est le cas au collège Pierre Roux de Château-Landon, en Seine-et-Marne. Depuis la rentrée, il n'y a tout pas de professeur de physique-chimie pour les classes de 3ème. Si les élèves voyaient ça d'un bon œil au début de l'année, certains commencent à s'inquiéter comme Céleste: "C'est vrai que ce serait mieux que j'ai un professeur de physique, parce que si je n'en ai pas, sachant que je ne suis pas très douée, j'aimerais bien réussir mon brevet".
Une plainte contre l'académie de Créteil?
Dans ce collège de Château-Landon, pas de solution d'ici le brevet, d'après les parents d'élèves. Alors certains ont opté pour le système D, comme Jean-Marie, le père d'Erwan, 14 ans: "On regarde le bouquin ensemble, et je regarde ce que je peux apporter comme notions".
Dans l'Académie de Créteil, il manque 49 professeurs de physique-chimie et pour Laurence Nouvellon, représentante des parents d'élèves, il est hors de question de se substituer aux profs: "On commence le travail de bonne heure, on termine tard, on finit sur les rotules et il faut en plus qu'on assume des cours qui ne sont pas assurés! Ce n'est pas mon boulot, je n'ai pas choisi ça".
Les représentants des parents d'élèves envisagent de porter plainte contre l'académie de Créteil.