Guerre, tensions internationales... Jean-Noël Barrot en "tournée" pour tenter rassurer les lycéens

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a entamé lundi une "tournée des régions". Objectif, rencontrer les Français, élus, chefs d’entreprise pour leur faire "prendre conscience des menaces qui nous guettent". Tensions avec la Russie, arrivée de Donald Trump au pouvoir… Face à ces tensions géopolitiques multiples, le ministre appelle à une "prise de conscience collective".
La première étape de cette tournée était à Nantes, pour échanger avec des lycéens, intéressés, mais inquiets de la situation actuelle. 80 élèves assis avec un ministre rien que pour eux. “On a beaucoup parlé de l’actualité donc des Etats-Unis, de la Russie”, indique l’un d’eux.
Des lycéens inquiets pour leur futur. "On voit que les relations internationales sont en train de basculer. C’est assez effrayant. Et donc quand le ministre vient faire une intervention comme ça, ça permet de signaler qu’on est plus vraiment dans la période de paix qu’on a connu", assure un autre.
Une sensibilisation pour impliquer les jeunes
Jérémy, un peu rassuré quand le ministre explique le rôle des diplomates français. “C’est intéressant de savoir qu’il y a d’autres moyens de faire la guerre. On peut faire la guerre diplomatiquement pour ne pas en revenir aux armes”, souffle-t-il.
Un échange que les élèves ont préparé avec Élodie Isoard, professeure d’histoire-géographie. “Ça a rendu beaucoup plus concret tout ce dont on leur parle dans les cours qui sont très théoriques de rapport de puissance. Ça a permis de les impliquer davantage”, estime-t-elle.
Un échange important pour l’éducation civique dit elle aussi, car le ministre a rappelé que tout le monde pouvait s’impliquer dans la vie de la nation.