RMC
International

Ukraine: que faut-il attendre de la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs d'Etat-major?

placeholder video
Emmanuel Macron va recevoir les chefs d'État-major des pays alliés ce mardi pour envisager l'avenir de l'Ukraine et notamment la possibilité d'envoyer des troupes dans le pays en cas d'accord de paix signé avec la Russie.

Le président de la République, Emmanuel Macron, réunit ce mardi après-midi à partir de 17h30 "des chefs d’État-major des armées de l’Union européenne et de l’OTAN" pour discuter de l'avenir de l'Ukraine. Ils doivent notamment discuter d'un plan de paix et d'un possible envoi de troupes.

Pour cette réunion, il s'agit en quelque sorte de "compter les forces" savoir précisément quels pays seraient prêts à envoyer des troupes en Ukraine. Non pas maintenant, en temps de guerre, mais une fois qu'un accord de paix sera signé entre Ukrainiens et Russes.

Un accord de paix encore loin d'être signé

Des troupes mobilisées, donc, pour garantir que le traité est bien respecté par Moscou. Quels pays seront autour de la table ? Sans surprise, le Royaume-Uni, qui plaide, comme la France, pour cette proposition. Seront aussi présents, entre autres, les chefs d'État-major allemand, italien, norvégien ou encore turc.

Alors, en attendant qu'un accord de paix soit signé, ce qui est encore loin d'être gagné, la réunion autour doit définir les contours d'une telle initiative tels que le positionnement des troupes, leur mission précise… Et ce, alors que Donald Trump reste flou sur cette proposition et que la Russie s'y oppose.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours