Toulouse: un enseignant suspendu après des propos anti-Israël

À Toulouse, un enseignant est suspendu après avoir appelé au boycott d’Israël. Le professeur, qui officie à la Toulouse School of Economics, avait notamment assuré à ses élèves ne pas comprendre pourquoi les athlètes israéliens ont pu concourir sous leur drapeau aux Jeux olympiques "alors qu'on l'a interdit aux Russes".
C'est lors d'un cours de mathématiques ce mardi que cet enseignant s'est exprimé sur la situation au Proche-Orient. Devant des étudiants, il dénonce “le génocide en cours”, s'interroge sur le fait d'avoir autorisé les athlètes israéliens à concourir aux Jeux olympiques sous leur drapeau et pas sous bannière neutre comme la Russie.
Appel au boycott
Pendant au moins 5 minutes, il continue de parler de la situation. “Je n’ai jamais connu une telle boucherie, je n’ai jamais vu ça une telle guerre à sens unique. C’est dramatique. Et notre gouvernement en France soutient tacitement cette honte, alors qu’il faudrait pour la faire cesser, au minimum faire pression sur le gouvernement d’extrême droite israélien”, peut-on entendre dans un enregistrement.
L'enseignant conseille ensuite aux étudiants de participer à des actions de soutien, aux opérations de boycott. Avant de leur proposer de prendre la parole dans la salle, ce que personne ne fait dans l'enregistrement. Ce professeur contractuel a été suspendu pour une durée de quatre mois. Dans un communiqué, le directeur de l'école rappelle l'obligation de neutralité et de réserve des agents publics.