Une intervenante de Paris-Dauphine écartée pour avoir tenu des propos racistes envers une étudiante

Une intervenante de l'Université Paris-Dauphine a été écartée après des propos racistes à l'encontre d'une étudiante. Cette dernière s'était présentée avec un voile sur la tête mercredi matin pour passer sa soutenance de fin d'année.
Si la loi l'y autorise, une intervenante présente dans le jury s'est vivement offusquée. Le jour de l’examen, dans la salle de cours, l’étudiante est au tableau, et fait face à quatre membres du jury. Elle commence son oral, mais seulement quelques secondes après, une intervenante l’arrête.
"Retournez en Afghanistan"
La raison, le voile sur les cheveux de la jeune femme la dérange, “c’est inadmissible, une honte dans une université publique”. La victime se souvient même d’autres propos tenus par la professionnelle: “Ici, nous sommes en France, retournez en Afghanistan”, lui aurait-elle asséné.
L’étudiante est choquée, tente de se défendre, et même les autres membres du jury lui donnent plutôt raison. Elle refuse de passer l’oral devant l’intervenante et va même jusqu'à alerter la présidence de l'université.
Moins de 24 heures après, Paris-Dauphine réagit dans un mail adressé aux étudiants expliquant que les propos tenus sont inadmissibles et intolérables. Des propos signalés au procureur de la République selon l’université. D’autres étudiants de la même promotion expliquent, eux aussi, avoir assisté à des comportements discriminatoires de cette intervenante.