Gilets jaunes à Paris: Nous interdire de manifester sur les Champs-Elysées, c'était la meilleure chose à faire
Délaissant des Champs-Elysées interdits à la manifestation, plusieurs milliers de "gilets jaunes" ont défilé samedi dans le calme à Paris. 5.000 personnes sont parties de Denfert-Rochereau pour se rendre au Sacré-Cœur.
Sabine, "gilet jaune", se félicite du bon déroulement de la manifestation: "Je suis vraiment très contente. Nous interdire de manifester sur les Champs-Elysées, je pense que c'est la meilleure chose qu'ils auraient pu nous faire. Il n'y a rien à casser, il y une super ambiance".
D'autres, comme Assia, regrettent tout de même de ne pas avoir pu se rendre sur la célèbre avenue parisienne: "Les Champs, c'est un symbole. On emmerde les riches en étant là-bas, ce qui se goinfrent pendant que d'autres crèvent la faim. Je n'ai pas de gros moyens donc je n'y vais pas".
"La semaine dernière, je me suis fait gazer"
L'amende de 135 euros en cas de manifestation sur les Champs-Elysées, c'est aussi ça qui a dissuadé Christelle, mais c'est surtout la crainte de subir de nouveaux débordements comme samedi dernier: "La semaine dernière, on s'est fait gazer avec mon ami. J'ai craché du sang, ça va".
Après avoir mené cette semaine une purge à la tête de la préfecture de police, l'exécutif avait promis la "fermeté" et annoncé le "renfort" de militaires, provoquant un tollé. "Nous serons sans merci pour les casseurs", a averti la garde des Sceaux Nicole Belloubet.
A 15H30, 56 personnes avaient été interpellées dans la capitale, 45 autres verbalisées pour avoir défilé dans un périmètre interdit et 5.628 contrôles préventifs effectués, a indiqué la préfecture de police.