Fin du pacifisme, la guerre est déclarée: les gilets jaunes préparent activement l'Acte 19

- - RMC
La manifestation de samedi dernier a-t-elle donné un nouvel élan à la mobilisation des "gilets jaunes"? Après les rassemblements qui ont donné lieu à des scènes de violence notamment à Paris où les commerces des Champs-Elysées ont été la cible des casseurs, le gouvernement a pris des mesures pour interdire d’accès certains lieux dans des villes aux manifestants.
Des accès ont d’ores et déjà été interdis pour l’acte 19 samedi prochain. Les Champs-Elysées seront non-accessible tout comme la place Pey-Berland à Bordeaux et la place du Capitole à Toulouse. Des mesures qui sont loin d’être appréciées par les "gilets jaunes".
Certains ont prévu de nouveaux blocages en Normandie, dans les Ardennes. Les "gilets jaunes" reconstruisent leurs QG, comme le confirme Chabane, l'un des porte-parole des gilets jaunes dans les Ardennes. "On a décidé de repartir sur les ronds-points, de se remettre dans la rue 24h sur 24, 7 jours sur 7 jours", explique-t-il.
Vers une confrontation
Des gilets jaunes "reboostés", disent-ils car poussés à bout par les annonces du Premier ministre lundi. Karine sera présente samedi à Paris, malgré l'interdiction de manifester sur les Champs-Elysées "J'avais l'espoir d'une petite annonce, mais non toujours pas, c'est encore de la répression. Ça m’a mis la rage, j’en ai marre qu’on ne soit pas écouté", affirme-t-elle.
Même colère, pour David, Gilet Jaune d'Angoulême, compte rejoindre Bordeaux pour l'acte 19.
"On va vraiment sur une confrontation sans précédent. Le problème, c’est qu’on nous pousse à ça. Quand vous êtes dans le désespoir vous n’avez plus rien à perdre", indique-t-il.
Sur Facebook, l'intitulé de l'appel national à manifester montre la tendance: "Acte 19: fin du pacifisme. La guerre est déclarée". Des rassemblements sont aussi prévus à Montpellier et Saint-Etienne.
Une menace prise au sérieux par le gouvernement: mercredi, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a indiqué que la mission antiterroriste militaire Sentinelle sera mobilisée de manière "renforcée" samedi dans le cadre des manifestations des "gilets jaunes" afin de protéger des bâtiments officiels et autres "points fixes".
Cette initiative annoncée par le président Emmanuel Macron en Conseil des ministres permettra aux forces de l'ordre de se "concentrer sur les mouvements, sur le maintien et le rétablissement de l'ordre", a justifié M. Griveaux.