"Ils ne respectent rien": une amende pour les cycliste hors-pistes... Bonne idée ? (Les Grandes Gueules")

Le maire de la commune de La Trinité (Alpes-Maritimes), Ladislas Polski, a décidé de verbaliser les cyclistes qui ne restent pas là où ils doivent être, selon lui. Le 17 mai dernier, il a pris un arrêté pour les obliger à utiliser les pistes cyclables récemment construites, comme le rapporte Nice-Matin.
Ceux qui n'empruntent pas les infrastructures dédiées s'exposent désormais à une amende de 22 euros, majorée à 35 euros. L'édile explique que chacun doit être à sa place. Une mesure accueillie, semble-t-il, plutôt positivement par les habitants, d'après quelques témoignages.
Une bonne idée pour certaines de nos Grandes Gueules, ce vendredi 7 juin 2024 sur RMC et RMC Story, sachant que les deux-roues motorisés peuvent eux être sanctionnés s'ils empruntent une piste cyclable, et que rouler avec les voitures peut s'avérer dangereux pour les vélos. D'autant que plusieurs grandes villes aménagent de nombreuses pistes cyclables ces dernières années: Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, La Rochelle...
"Je considère qu'il faut arrêter de persécuter les citoyens, qu'ils soient en vélo, à scooter, en voiture, à pieds... Les forces de l'ordre ont autre chose à faire que ça", estime de son côté l'avocat Charles Consigny. Les pistes cyclables sont faites "pour faciliter", mais "c'est ta propre sécurité que tu mets en question", estime l'éditeur de BD Mourad Boudjellal.
"C'est la foire d'empoigne"
Arnaud, un cycliste habitant le Nord, est contre la mesure. "Il faut savoir que les pistes cyclables sont obligatoires en dessous de 25 km/h, pour les vélos de courses ça ne l'est pas", rappelle-t-il avant de questionner: "Est-ce que ce maire entretient bien ses pistes cyclables pendant l'hiver, lorsqu'il y a beaucoup de feuilles, pour éviter le verglas? Parce que souvent quand on ne prend pas les pistes cyclables, c'est aussi qu'elles sont mal entretenues. Je me demande s'il faudrait pas aussi un procès aux maires " dans ces cas-là.
"Est-ce que le maire fait respecter l'usage des pistes cyclables uniquement pour les cyclistes? Aujourd'hui la démultiplication des pistes cyclables entraîne souvent des mises en danger et des choses totalement absurdes: on retrouve des personnes âgées avec leur chien, des personnes qui courent (...) ou des enfants souvent en sortie d'école qui ne sont pas en sécurité parce qu'ils n'ont pas de gilet ou de matériel et qui s'amusent", poursuit Arnaud, qui évoque aussi "les trottinettes débridées à 45 km/h" qui sont "un danger" sur ces pistes.
Quant aux cyclistes qui ne respectent pas la signalisation, les feux tricolores, les passages piétons, ou qui slaloment entre les voitures, et peuvent provoquer des accidents, "qu'on les verbalise" réclame Arnaud, qui regrette un manque de contrôle et "une foire d'empoigne". "Résultat: des personnes comme moi préfèrent aller sur la route" en respectant les règles.
Discutable juridiquement?
"C'est une excellente chose", juge, de son côté, Myriam, Grenobloise (Isère). "Nous avons toujours eu des pistes cyclables il n'y a a jamais eu de problème", précise-t-elle, soulignant toutefois de nouvelles "pistes cyclables" qui "ne servent à rien". Elle déplore les cyclistes qui "ne respectent rien", "insultent" ou "coupent la route", et les automobilistes et les camions de livraisons qui se garent sur les pistes cyclables.
"De Mandelieu vers Fréjus, le bord de mer est magnifique, et vous avez souvent des vélos par exemple qui se mettent à trois de front et roulent sur la route", raconte Gaëtan, du côté de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes).
" À Nice, sur la promenade des Anglais, je ne prends jamais la piste cyclable car je me suis fait flasher par la police municipale à vélo; je pense qu'on a autre chose à faire que regarder si les cyclistes vont trop vite ou pas sur la piste cyclable."
Et cette piste de Nice est justement "plus que très dangereuse", selon lui: "Vous avez des gens qui se promènent en laisse, des enfants, des joggeurs..." Gaëtan déplore aussi les automobilistes qui en veulent aux vélos et "les frôlent avec leur rétroviseurs" puis "les retrouvent aux feux rouges". "Sur un triathlon je me suis quand même fait renversé alors que les routes étaient fermées (...) par un automobiliste qui ne voulait pas attendre, sur un rond point à Cannes", témoigne-t-il.
Reste que la mesure pourrait être discutée juridiquement. Les cyclistes peuvent rouler sur la voie publique, une route, une rue, une avenue... Est-ce bien légal de les en empêcher? "Je pense que c'est tout à fait attaquable", estime Charles Consigny. Il peut cependant y avoir des pistes cyclables obligatoires, en fonction du panneau qui les indiquent.