INFO RMC. Des chants homophobes entendus lors de PSG-Strasbourg: Stop Homophobie va déposer plainte

Le match de Ligue 1 entre le PSG et Strasbourg au Parc des Princes, 19 octobre 2024. - ICON Sport
Lors de la rencontre entre le PSG et Strasbourg samedi 19 octobre, des chants homophobes ont été entonnés dans le virage Auteuil. Si le speaker de la rencontre a rappelé "la non-tolérance concernant les chants homophobes", le message ne semble pas être passé. Depuis, la polémique enfle: le ministre des Sports, Gil Avérous, ainsi que Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, se sont empressés de condamner ces chants discriminatoires.
D’après nos informations, Stop Homophobie va porter plainte contre la LFP et contre DAZN devant le procureur de Paris ce lundi 21 octobre. Une plainte contre X va également être déposée contre les comptes Twitter qui relaient la séquence du chant entonné au Parc des Princes.
“L’objectif, c'est de mettre un terme à ces chants homophobes dans les stades. Ces chants homophobes constituent des infractions pénales qui sont répétées et diffusées à des heures de grandes audiences devant des millions de téléspectateurs”, explique Me Etienne Deshoulières au nom de l’association, au micro de RMC.
“Le message que veut envoyer Stop Homophobie est: ça suffit. Il est temps que les autorités judiciaires se saisissent de ce dossier, de ces infractions, pour mettre fin à ces chants homophobes”, conclut-il.
Le gouvernement promet d'être intraitable
Au lendemain des chants, dans un communiqué, le ministre des Sports, Gil Avérous, s'est empressé de condamner les chants discriminatoires. "De tels comportements n'ont pas leur place dans nos stades et vont à l'encontre des valeurs de respect et d'inclusion que le sport doit porter. Tout le monde doit se sentir accueilli dans un stade pour soutenir son équipe, sans entendre des mots tels que "pédés" être scandés par des milliers de personnes", a-t-il rappelé, appelant "chacun à penser à ce qu'on a pu ressentir un jeune homosexuel ou un père homosexuel venu avec son enfant".
Le ministre de l'Intérieur a également pris la parole. Sur X (Twitter), Bruno Retailleau affirme vouloir "prendre des mesures" et annonce une réunion avec les instances du football français. "Chants homophobes, affrontements de clubs de supporters, agressions des forces de l’ordre, on ne peut plus supporter que chaque semaine, le sport soit le théâtre d’agissements intolérables. Pour ma part, je ne le tolérerai pas", écrit-il.
Dans la semaine, Bruno Retailleau, le ministre des Sports et Othman Nasrou, secrétaire d’État en charge de la lutte contre les discriminations, réuniront les instances du football français pour “prendre les mesures nécessaires au retour de l’ordre dans les stades et en marge des rencontres”.