RMC
Société

JO 2024: Anne Hidalgo appelle les Parisiens à rester à Paris mais peine à convaincre

placeholder video
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré ce dimanche un nouveau site olympique, l'Arena de la Porte de la Chapelle dans le nord de la capitale. Elle en a profité pour lancer un appel aux Parisiens à rester dans la ville et profiter de l'événement. Un message qui peine à convaincre tant les doutes sont nombreux à quelques mois de l'événement.

“Paris va être magnifique! Ne partez pas cet été, ne partez pas, ce serait une connerie, cela va être incroyable”. Ce sont les mots ce dimanche de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui inaugurait l’Arena Porte de la Chapelle, qui accueillera des épreuves olympiques cet été.

Si la maire de Paris invite les Franciliens à rester dans la capitale pendant les JO, ces derniers mois, le gouvernement a donné des conseils, plutôt restrictifs, en anticipation de l'événement. Limitation des livraisons, préférence pour le télétravail, restriction de circulation… De quoi générer de l'angoisse chez certains habitants de la capitale à l'approche de l'été.

Et si Anne Hidalgo l’assure, “nous allons vibrer ensemble”, cela ne convainc pas certains Parisiens. "Je ne sais pas combien on sera pendant les JO, mais je pense sincèrement que ce sera tout sauf une fête", indique une Parisienne.

“Madame Hidalgo oublie que pas mal d'étudiants à Paris ne pourront pas assister à cette fameuse fête. Ma propriétaire me demande de quitter mon appartement pendant les JO pour que les touristes puissent en profiter”, assure un jeune homme, lui non plus pas très convaincu.

Un message positif ou utopique?

Pour d'autres, Anne Hidalgo a raison d'être optimiste. “Il faut qu’on soit fier de montrer Paris sous son meilleur jour. Donc oui, c’est cool d’entendre enfin un message positif”, assure cet habitant.

Car il est vrai que ces derniers mois, les conseils du gouvernement ont plutôt donné envie aux habitants de fuir Paris.

“Comme on entend un peu des messages contradictoires, on ne sait plus vraiment le vrai du faux. Nous, c’est notre choix, mais on va aller prendre l’air à la montagne”, affirme une autre parisienne.

Inviter les Parisiens à rester, c'est risqué d'après Bernard Gobitz, vice-président de l'association des usagers des transports franciliens. “Le bon sens existe aussi. Le fait de ne pas venir surcharger les transports inutilement, c’est une question que tout le monde peut comprendre”, pointe-t-il. Il invite lui les Franciliens à prendre leurs congés, pendant les JO.

Simon Marseille avec Guillaume Descours