"La chance de ma vie": début du "jubilé des jeunes" à Rome, qui se déroule une fois par quart de siècle

"C'est la chance de ma vie." Près de 20.000 jeunes français comme Albane, 24 ans, ont pris la direction de Rome, en Italie, pour participer au Jubilé des jeunes auprès du nouveau pape Léon XIV. Jusqu'au 3 août, cet événement, qui n'a lieu que tous les 25 ans, réunit 500.000 jeunes du monde entier, issus de 146 pays différents.
500 Français sont partis, dimanche, en bus depuis Paris. Albane fait partie du cortège, qui doit arriver ce lundi à Rome. Le pape Léon XIV va s'exprimer pour la première fois directement à la jeunesse, depuis son élection le 8 mai dernier. "C'est l'occasion de découvrir son esprit, son message. C'est le chef de l'église pour un petit bout de temps a priori, donc autant qu'on apprenne à le connaître", se réjouit Albane.
"Des messages d'espérance" attendus
Pour pouvoir ne serait-ce qu'apercevoir le souverain pontif, qui présidera une veillée, samedi, et une messe solennelle, dimanche, ces jeunes parisiens acceptent volontiers les 15 heures de car. Présent devant le véhicule, Loïc attend sa place. Il espère que le pape aura "des messages d'espérance déjà dans ce monde où il y a beaucoup de guerre, c'est quand même assez triste", et "des messages d'amour, c'est important l'amour de nos jours".
Guillemette a elle aussi saisit cette opportunité. À 20 ans, elle a déjà participé aux Journées mondiales de la jeunesse, il y a deux ans au Portugal avec le précédent pape, François. Elle n'a pas hésite une seconde pour s'inscrire.
"Partir avec tous ses copains pour prier à fond dans un nouveau pays, avec un nouveau pape, des nouvelles personnes à rencontrer, donc j'ai sauté sur l'occasion", s'enthousiasme Guillemette.
L'ambiance se veut festive, à l'image du premier événement prévu mardi matin. Les jeunes des 146 pays disputeront un tournoi international de ping-pong et de billard. La semaine de festivités est organisée dans le cadre de "l'année sainte".