Discret jusqu'ici, le Pape Léon XIV pourrait se dévoiler un peu plus cette semaine

Le Jubilé des jeunes se tient à Rome cette semaine, du 28 juillet au 3 août. Il doit réunir près de 500.000 jeunes du monde entier, dont 15 000 Français. Au programme: des messes célébrées par le nouveau Pape Léon XIV, élu il y a plus de deux mois.
De quoi peut-être en savoir plus sur la personnalité du souverain pontife originaire des Etats-Unis.
Car pour l'instant, Léon XIV, Robert Prevost de son vrai nom, est difficile à cerner car discret. Il semble prendre son temps avant d’imprimer sa marque. Il n’a pas encore nommé son administration. Il est décrit comme quelqu’un qui écoute et consulte beaucoup. En fait, il n’a sans doute pas encore décidé quel Pape il veut être, confie à RMC un fin connaisseur du Vatican.
Des prises de parole prudentes et mesurées
Pour l’instant, ses prises de parole sont prudentes et mesurées. Il se place dans la lignée de son prédécesseur François. Sur les sujets sociaux, comme sur la pauvreté ou pour condamner la guerre, en particulier lors du bombardement de la paroisse de Gaza mi-juillet par l'armée israélienne. Mais de façon moins enflammée que n'aurait pu le faire le pape argentin.
Il se différencie de François sur d’autres aspects. Il est plus formel, fidèle à certaines traditions. Dans l'habillement, il a réintroduit la mozette, cette petite cape rouge que le pontife argentin avait banni et la porte en présence de chefs d’Etat. Léon XIV va aussi s’installer dans le palais pontifical, que François avait quitté après des travaux de rafraîchissement.
Sa communication est donc très sobre. Hormis quelques petites exceptions sur sa passion pour le sport. Le pape a reçu au Vatican le tennisman Jannik Sinner qui lui a offert une raquette de tennis. Et il a été aperçu avec une casquette des Chicago White Sox, son équipe de baseball favorite.