"La mairie nous met en danger": à Bordeaux, des habitantes réclament le retour de l'éclairage public

La ville de Bordeaux va-t-elle rallumer la lumière la nuit? L’éclairage public est éteint dans plus de la moitié de la ville depuis janvier 2023, de quoi économiser 800.000 euros par an selon la mairie.
Mais la question de rallumer les 20.000 lampadaires la nuit se pose face au sentiment d’insécurité de certains habitants. "Quand je devais me lever à 2h30 pour aller travailler, j'ai un ami que je faisais venir pour dormir, et à 2h30 je le réveillais pour qu'il sorte avec moi. Ce n'est pas une bonne idée, et nous en tant que femme, c'est pire", se plaint Patricia, qui habite dans la même rue depuis 25 ans. Elle a dû changer un certain nombres de ses habitudes depuis la fin de l'éclairaige public.
La peur de l'agression
Cet avis est partagé par Audrey, 27 ans, qui a un budget spécial d’une centaine d’euros par mois prévu pour les VTC.
"Je prends directement le Uber pour rentrer chez moi parce que je sais que je n'ose pas marcher toute seule. C'est un coût mais bon, je privilégie ma sécurité."
Ce genre d’astuces, Amaëlle Fontaine en a beaucoup entendu parlé. "C'est plein de petites techniques qui ne devraient pas avoir leur place dans une grande ville comme Bordeaux", déplore cette habitante qui a lancé une pétition pour demander le retour de l'éclairage face à l'angoisse des femmes, notamment lorsqu'il faut rentrer tard chez elles dans la pénombre.
"C'est un sentiment de peur qui est largement diffusé chez les femmes. On ne voit pas devant soi, on ne voit pas derrière. Ce qu'on ne voit surtout pas, c'est les autres. Ça m'énerve que la mairie nous mette volontairement en danger", résume-t-elle.
La mairie assure quant à elle être attentive à ce sentiment d’insécurité, qui ne reste qu’un sentiment, assure-t-elle. Dans les prochaines semaines, la ville pourrait rallumer certains axes pour assurer des trajets en majorité éclairés à toutes les Bordelaises et tous les Bordelais.