RMC

La solitude, c'est aussi synonyme de liberté totale

La solitude est dans la majorité des cas difficile à vivre, mais certaines personnes parviennent à voir l'aspect positif des choses. Comme Gracieuse, auditrice RMC, qui nous explique comment elle a su se relever du deuil de son compagnon.

Ce 23 janvier est marqué par la première Journée des solitudes. De nombreuses personnes souffrent d'un manque de contact humain, du décès d'un proche, de l'inexistence de relations amicales. Mais Gracieuse, auditrice de RMC, a voulu prendre le contre-pied, et témoigner ce mardi matin dans Bourdin direct des aspects positifs de la solitude.

"J’ai perdu mon compagnon il y a trois ans. Mais en fait, moi, je reprends une phrase de Françoise Hardy qui dit que la solitude, pour elle, est synonyme de liberté totale. Et c’est exactement ce que je ressens".

En couple, "on est quand même obligés de se plier à des choses"

"Avec mon mari, nous étions très heureux, poursuit-elle. Il ne m'empêchait de rien, mais on est quand même obligés de se plier à des choses sinon on ne vit pas en couple. Depuis qu’il est décédé, ça a été un peu difficile au début, mais j’ai une capacité, depuis que je suis sortie de mes années de dépression, à m’adapter à toutes les situations. De vivre l’instant présent. C’est une grande force quand on arrive à accepter. De l’acceptation découle l’adaptation, et là c’est formidable car on peut faire face à bien des petits maux, des petits troubles. Aujourd’hui, je suis pleinement heureuse, cela ne veut pas dire que je n’ai pas la nostalgie des années que nous avons passées ensemble". 

Une liberté qui permet justement ... de faire des rencontres

Pour illustrer le fait que la solitude peut avoir du bon, Gracieuse explique qu'elle n'aurait jamais pu rencontrer cette voisine qui lui avait proposé d'aller déjeuner à la va-vite dans la rue, une personne qui est, au final, devenue très proche d'elle. 

"Si la même rencontre avait eu lieu quand mon compagnon était en vie, lui qui était plutôt réservé très solitaire, même un peu sauvage, il aurait dit : 'Non c'est pas la peine on n'y va pas". Et ainsi, grâce à ce déjeuner, elle a été présentée à d'autres amies, ce qui fait que sa solitude amoureuse est aujourd'hui moins difficile à vivre.

J.A. avec Bourdin direct