RMC
Éducation

Solitude des jeunes: "Les réseaux sociaux favorisent le repli sur soi"

placeholder video
Mardi c'est la journée nationale des solitudes. Une étude publiée en 2017 par la Fondation de France, révélait que 6% des 15-30 ans était dans une situation d'isolement. Dans un collège de Givors près de Lyon, l'association Astrée, une association qui accompagne les personnes isolées, intervient afin de sensibiliser les élèves.

La solitude ne touche pas que les personnes âgées. Les jeunes peuvent également en être victime. C'est ce qui ressort d'une étude publiée pour l'année 2017 par la Fondation de France sur les 15-30 ans : 6% d'entre-eux sont dans une situation d'isolement. Soit 700.000 jeunes.

Mardi justement, c’est la journée nationale des solitudes, organisée par l’association Astrée, une structure qui accompagne les personnes isolées, et qui intervient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les adolescents à ce problème de solitude.

"On a peur d’être jugée"

Dans une classe de quatrième du collège Lucie Aubrac à Givors près de Lyon. On apprend à connaître la solitude avec des exercices. Lina 13 ans, a connu la solitude et se souvient d’un moment difficile

"C’était un problème avec mon père. J’étais triste, j’étais seul, et j’étais surtout énervée contre tout le monde donc j'étais constamment sur la défensive. On a peur d’être jugée, et du coup on garde tout pour nous. C’est plus compliqué d’en parler quand on est ado", assure-telle

"Ils ont une appréhension de l'avenir"

Chez les ados, les raisons de cette solitude sont multiples selon Mario Normand, formateur pour l'association Astrée: "Les familles sont de plus en plus entre guillemets désunies. Deuxièmement tous ces réseaux sociaux favorisent le repli sur soi. Troisièmement, ils ont une appréhension de l’avenir donc une tendance à se refermer sur soi".

Certains élèves de ce collège deviendront plus tard des tuteurs pour repérer les comportements isolés.

Gwenaël Windrestin (avec G.D.)