RMC

Laïcité à l'école: ce que contient le rapport repris par Jean-Michel Blanquer

A partir de la rentrée de septembre, 1.000 personnels de l'Education nationale vont être formés pour ensuite sillonner les 61.500 établissements scolaires. Ca va durer quatre ans. Ce plan de formation est l'une des préconisations d'un rapport rendu lundi à Jean-Michel Blanquer.

Huit mois après le meurtre du professeur Samuel Paty, Jean-Michel Blanquer a annoncé lundi un plan de formation à la laïcité sur quatre ans pour tous les enseignants dès la rentrée prochaine.

Le ministère de l'Education nationale suit avec cette décision les préconisations d'un rapport de l'ex-inspecteur général de l'Education Jean-Pierre Obin rendu le 18 mai dernier.

1.000 personnels vont ainsi être formés à la laïcité et aux valeurs de la République. Ce seront eux qui organiseront des sessions de formation dans tous les établissements. Du surveillant au professeur en passant par le CPE et la direction, tout le monde devrait avoir reçu une formation aux valeurs de la République d'ici 4 ans.

En réponse au "désarroi" qui "domine"

Le ministre de l'Education nationale a annoncé mardi soir qu'il reprenait les principales propositions du rapport. En réponse au "désarroi" qui "domine", selon le rapport, chez les enseignants à propos de la laïcité, un groupe de 1.000 formateurs spécialisés sera constitué dès la rentrée.

Ils sillonneront chaque école, collège, lycée pendant 4 ans, pour que tous les personnels reçoivent une formation, "quelque soit leur statut" : enseignants, assistants d'éducation ou CPE. Le rapport pointe "la blessure encore ouverte" 8 mois après l'assassinat de Samuel Paty et la peur de certains enseignants.

Constat général: une grande confusion règne autour de la laïcité chez beaucoup de jeunes. comme au sein de l'éducation nationale. Certaines équipes utilisent même des contenus critiques envers la politique du gouvernement souligne l'auteur.

Le ministère va donc publier dès cet été une définition commune avec des contenus de référence. Deux ouvrages de synthèse suivront à l'automne. Les futurs enseignants à l'université ont reçu récemment des éléments pour apprendre à transmettre la laïcité et des valeurs de la République.

Nicolas Traino (avec J.A.)