RMC
Société

Le cannabis légalisé en Allemagne à partir de lundi

placeholder video
Les Allemands vont pouvoir, dès lundi, posséder, cultiver et consommer du cannabis. Si en France l'orientation actuelle du gouvernement est la répression des trafiquants et des consommateurs, en Europe, l'Espagne et les Pays-Bas notamment ont depuis quelques années dépénalisé le cannabis, ce qui constitue une subtile différence.

Le cannabis va être légalisé en Allemagne à partir de ce lundi 1er avril. Pour autant, les modalités seront différentes de ce qui est actuellement pratiqué en Europe, notamment en Espagne et aux Pays-Bas.

Chez nos voisins d'outre-Rhin, le cannabis sera légalisé, c'est à dire qu'il sera autorisé de posséder, cultiver et consommer du cannabis.

Trois plants de culture autorisés pour un particulier

Aussi, la nouvelle loi qui entre en vigueur en Allemagne autorise les personnes de plus de 18 ans à détenir jusqu’à 25g de cannabis. La culture pour chaque particulier au sein d'un même ménage est tolérée jusqu’à trois plants de cannabis ainsi que la détention de 50g maximum pour la consommation personnelle. Cela ne concerne que les Allemand ou les résidents en Allemagne depuis plus de 6 mois.

Ce qui signifie que les Français ne pourront pas traverser la frontière pour acheter du cannabis, d’autant qu’il n’est pas prévu pour l'instant qu'il y ait des boutiques destinées à l'achat. Cela viendra peut-être dans un second temps. a partir du 1er juillet, les consommateurs pourront eux se regrouper dans des clubs.

Des clubs de consommation

Qu'en est-il ailleurs en Europe? Si en France le débat fait souvent rage (le gouvernement n'entend pas le légaliser, l'orientation étant plutôt de cibler à la fois les producteurs et consommateurs), en Espagne et aux Pays-Bas, la consommation a été dépénalisée, ce qui signifie que les consommateurs ne sont simplement pas poursuivis.

Du côté espagnol, les clubs de consommateurs sont aussi tolérés depuis quelques années, avec des dizaines de lieux de consommation. Ils sont réservés aux membres mais les autorités n'ont pas observé une réduction drastique du trafic illégal.

David, consommateur de cannabis : "Ça fait 20 ans que je fume, et je n’ai jamais mis les pieds dans un quartier" - 20/03
David, consommateur de cannabis : "Ça fait 20 ans que je fume, et je n’ai jamais mis les pieds dans un quartier" - 20/03
4:20

Les coffee shop néérlandais simpement tolérés

Les Pays-Bas ont de leur côté été les premiers en Europe à dépénaliser la consommation de cannabis. Contrairement à ce que l’on croit souvent, le cannabis n’est pas légal.  Les fameux coffee shop d'Amsterdam ne sont que tolérés. Ces derniers se fournissent de façon illégale auprès de trafiquants.

Le niveau des trafic de drogue aux Pays-Bas sont parmi les plus élevés d’Europe. On parle même d’un "narco Etat" avec des réseaux criminels de trafiquants de cocaïne particulièrement dangereux.

Les Nééerlandais envisagent d'ailleurs de changer de système. Depuis décembre, une expérience est tentée dans deux villes. La production et la vente sont autorisées. Dix producteurs vont cultiver et vendre leur cannabis aux coffee shops. Si cela fonctionne, la légalisation sera étendue à tous le pays dans 4 ans.  

Nicolas Poincaré