RMC
Société

Le pacte d'orientation agriculture présenté par le minsitre de l'Agriculture Marc Fesneau

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau lors d'un déplacement en Gironde le 5 juin 2023

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau lors d'un déplacement en Gironde le 5 juin 2023 - THIBAUD MORITZ / AFP

Dans dix ans, un tiers des agriculteurs seront partis à la retraite. Pour faire face à cette situation qui voit s’effondrer le nombre de fermes en France, le gouvernement présente un pacte de 35 mesures. Mais ne se fixe aucun objectif chiffré.

Quel est l'avenir du monde agricole ? Alors qu'entre un tiers et la moitié des agriculteurs vont partir à la retraite d'ici dix ans, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a présenté vendredi, en Normandie, un "pacte" d'orientation pour répondre à la disparition des exploitants.

Le ministre a présenté les points principaux de ce nouveau pacte pour faire face transitions face au changement climatique.

Il a évoqué aussi le lien parfois conflictuel entre agriculture et société, le ministre a insisté sur la nécessité "que nos concitoyens comprennent le rôle que joue l'agriculture".

L’élaboration de ce pacte a été annoncée en septembre 2022 par Emmanuel Macron. Il doit aboutir à un projet de loi d'orientation et d'avenir pour l'agriculture qui s'est examiné au Parlement au premier trimestre.

Assurer notre propre souveraineté alimentaire

Collégiens et élèves de seconde pourront également réaliser un stage immersif en agriculture s’ils le souhaitent.

Un programme de formation sera lancé à la rentrée 2025, destiné aux 50.000 professionnels qui accompagnent et conseillent les agriculteurs français.

En 2025 également, un Bachelor Agro, diplôme de niveau bac +3, doit permettre de renforcer la formation des futurs agriculteurs à des métiers de plus en plus complexes et exigeants.

Tout d'abord, s'assurer notre souveraineté alimentaire, c'est l'objectif principal de ce pacte.

Le monde agricole fait face à deux défis urgents et au vieillissement des exploitants et le changement climatique.

Rendre les métiers agricoles attractifs

Le gouvernement veut donc rendre les métiers agricoles attractifs et faciliter la transmission des exploitations. À la rentrée prochaine, les élèves de primaire auront par exemple une journée découverte de la profession.

Marc Fesnau a également annoncé la création de France Service Agriculture pour conseiller et former ceux qui souhaitent se lancer dans le monde agricole.

Pour anticiper au mieux le changement climatique, il prévoit aussi des diagnostics d'exploitation au moment de l'installation.

Ce pacte qui a pour but de moderniser la profession, possède un budget de trois milliards d'euros sur trois ans, à répartir correctement selon les syndicats.

Selon la Confédération paysanne, le pacte d'orientation agricole ne répond pas au défi du renouvellement des générations et favorise un modèle agro industriel. Le syndicat regrette que le pacte ne mette pas l'accent sur le foncier.

Léonard Cassette