Le pape François se rendra en Corse en décembre: un évènement historique

La rumeur courait depuis le mois dernier. Le pape François se rendra bien en Corse le 15 décembre prochain, comme il l'a confirmé à Paris Match. Il s'agit d'une visite historique puisque c'est la première fois qu'un souverain pontife se rend sur l'île, majoritairement catholique.
Le pape argentin, âgé de bientôt 88 ans, pourrait se rendre à Ajaccio pour participer à un colloque sur la religiosité populaire en Méditerranée prévu les 14 et 15 décembre. Cet événement, auquel sont attendus des religieux et universitaires du pourtour méditerranéen, intervient une semaine après la réouverture très attendue de la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour laquelle François avait décliné l’invitation officielle lancée par Emmanuel Macron un an auparavant.
Des délégations du Vatican et de l’Elysée seraient attendues en Corse en fin de semaine pour étudier tous les aspects logistiques, notamment la sécurité, les accès au public et le stationnement. Des discussions sont par ailleurs toujours en cours sur le parcours précis.
"Il y a toujours eu en Corse une ferveur religieuse"
Une venue qui a de quoi susciter un certain enthousiasme. Un pic de réservations est déjà enregistré dans les hôtels depuis que des bruits de couloir préssentaient une venue du pape en Corse. Après plusieurs visites dans le bassin méditerranéen, dont Marseille l'an passé, la papamobile atterrira le 15 décembre à Ajaccio. Une immense fierté, se réjouit le député de Corse-du-Sud Paul-André Colombani (Liot).
"Indépendemment de toute croyance personnelle, c'est une reconnaissance aussi du travail et de l'engagement de l'Eglise de Corse", salue-t-il.
"C'est un événement remarquable, il y a toujours eu en Corse une ferveur religieuse", s'enthousiasme également Michel Castellani, député de Haute-Corse (Liot).
C'est sur invitation de l'influent cardinal corse François Bustillo que le pape participera lors de sa visite à un colloque sur la religiosité populaire en Méditerranée. La suite du programme reste à préciser, mais plusieurs haltes religieuses au coeur d'Ajaccio sont à prévoir. Une visite express puisque le pape ne devrait rester qu'une journée.