RMC
Société

Réouverture de Notre-Dame: inauguration le 7 décembre, billetterie... ce qu'il faut savoir

placeholder video
Le programme de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été dévoilé ce mercredi, avec une inauguration prévue le 7 décembre avec un discours du président de la République Emmanuel Macron.

La réouverture de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris se précise. Le président de la République prendra la parole le samedi 7 décembre, sur le parvis, pour acter symboliquement la fin des travaux après le spectaculaire incendie d'avril 2019 avant une cérémonie religieuse le 8 décembre. Cette messe inaugurale se fera également en présence du chef de l'Etat et de plus de 150 évêques de France et du monde.

"Notre soif est grande d'accueillir de nouveau sous les voûtes de la cathédrale le monde entier", a déclaré l'archevêque de Paris Laurent Ulrich lors d'une conférence de presse à Paris, assurant que "15 millions de visiteurs" sont attendus "chaque année" dans la cathédrale.

"Il est temps maintenant de retrouver Notre-Dame", a complété le recteur de la cathédrale Olivier Ribadeau-Dumas.

Un "Octave" de huit jours de célébrations sera organisé avec des messes organisées en l'honneur de tous ceux qui ont particpé à la reconstruction: organisations religieuses, mécènes, donateurs, commerçants, habitants du quartier, associations caritives, écoliers et pompiers de Paris notamment.

Comme nous vous le révelions plus tôt, Paul McCartney fait partie de noms circulants comme artistes potentiels pour la cérémonie de réouverture du 7 décembre qui comportera un temps républicain, un temps religieux et un temps artistique.

Des concerts seront organisés aussi les 17 et 18 décembre, avec une liste de noms encore secrète. Et 50 concerts seront organisés en 2024-2025 avec un concert chaque mardi soir.

Une nouvelle billetterie gratuite

L'ouverture au public sera fera le 8 décembre au soir de 17h30 à 22h, puis du 9 au 13 de de 15h30 à 22h et les samedi 14 et dimanche 15 de 15h30 à 20h. L'ouverture "classique" de 7h45 à 19h reprendra à partir du 16 décembre. "La vie ordinaire va reprendre" à cette date-là a commenté le recteur de la cathédrale, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas.

Un nouveau système de réservation gratuite de créneaux en ligne sera mis en place jusqu'à deux jours avant sa visite. La ministre de la Culture Rachida Dati avait pourtant émis le souhait de rendre payante cette visite. Il est nécessaire d'avoir une "gratuité d’accès aux eglises et aux cathédrales" a confirmé l'archevêque de Paris Laurent Ulrich.

J.A. avec Romain Cluzel