RMC
Société

Le pass culture pour tous les jeunes de 18 ans: comment ça marche

-

- - -

Le pass culture, qui permet de bénéficier d'un chèque de 300 euros sur certains produits, va être étendu à tous les jeunes de 18 ans après avoir été expérimenté dans plusieurs départements

Emmanuel Macron se rend ce vendredi à Nevers dans la Nièvre. À l'occasion de ce déplacement qui marque la réouverture des établissements culturels, le chef de l'Etat va annoncer la généralisation du "pass culture" expérimenté depuis maintenant 2 ans dans 14 départements. À partir d'aujourd'hui, tous les jeunes de 18 ans, environ 800.000 jeunes, pourront bénéficier d'un bon d'achat de 300 euros, pour acheter livres, places de théâtre ou instruments de musique dans un réseau de commerçants, de plateforme et de salles partenaires.

Il suffira seulement d'avoir 18 ans pour pouvoir bénéficier du "pass culture". 300 euros offerts pour acheter des places, de théâtre ou de cinéma, des livres, des BD, de la musique en ligne, des instruments de musique ou encore par exemple des fournitures de dessin.

Elargi aux 14 ans dès janvier

Le tout disponible à partir d'une application du même nom "Pass culture" à télécharger en ligne qui orientera les bénéficiaires vers un réseau de libraires, de commerçants et de salles partenaires. Si des abonnements à des jeux vidéo et à des plateformes de streaming peuvent également être souscrits, ces achats ne pourront pas excéder les 100 euros.

L'idée étant, insiste l'Elysée, d'encourager les jeunes à consommer toute forme de culture. À compter du mois de janvier prochain, ce pass sera élargi aux élèves de 14 ans. 25 euros par an pour permettre aux collégiens de partir en sortie scolaire, 50 euros pour les lycéens.

>> A LIRE AUSSI - Info RMC - Les commerces vont pouvoir rouvrir les dimanches dans certains départements

Jérémy Trottin (avec Guillaume Dussourt)