"C'est handicapant et discriminatoire": le Club Med impose le "pass sanitaire" dans ses centres, les autres acteurs grondent

Après les annonces de l'Union européenne qui s'est accordé sur la mise en place d'un pass sanitaire pour la période estivale, le Club Med a décidé de l'imposer à tous ses vacanciers. Pour pouvoir profiter d'un séjour dans un de 65 resorts du monde cet été, il faudra montrer patte blanche et présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou bien une attestation de vaccination complète.
Une première dans le secteur. Car imposer le pass sanitaire il n'en est pas question pour Laurent Dusollier le directeur d'Odalys, groupe spécialisé dans les appartements de vacances dans son entreprise cette décision n'aurait pas de sens :
"Je pense que l’on va au-devant de pas mal de soucis et de relations difficiles avec nos clients pour un bénéfice qui reste à démontrer. Ce n’est pas du tout une option envers laquelle on souhaite aller, on pense que ce n’est pas pertinent", assure-t-il à RMC.
"La probabilité de rencontrer le virus chez nous est très faible"
La question pourrait désormais aussi se poser alors pour les campings qui représentent deux tiers de l'hébergement estival en France mais là aussi Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air est sceptique:
"Parce qu'on est en plein air, parce qu’on coche tout un tas de case permettant de garantir un très bon niveau de sécurité sanitaire. La probabilité de rencontrer le virus chez nous est très faible", assure-t-il.
Test négatif de moins de 72h ou attestation de vaccination
Donc imposer de telles restrictions serait handicapant pour les gérants comme pour les vacanciers:
"La campagne de vaccination n’est pas achevée, c’est sans doute trop tôt. C’est d’une part handicapant et d’une autre discriminatoire. Ça pourrait empêcher des Français de partir en vacances au moment où ils en ont le plus besoin", ajoute Nicolas Dayot.
De son côté, le groupe Club Med assume. Il est prêt à perdre des clients pour garantir la sécurité des autres: "C'est une procédure qui est aujourd’hui pratiquée par l’essentiel des compagnies aériennes, on fera des contrôles à l'arrivée", assure sur RMC Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med.
"La France doit redevenir le premier pays touristique mondial"
"Il y a une envie de vacances, les familles ont été enfermées pendant un an. Si cela est perçu comme une contrainte, c’est légitime, chacun ses choix. Notre responsabilité, c’est assurer la sécurité et les belles vacances", ajoute-t-il.
Car il y a urgence assure Henri Giscard d'Estaing à rouvrir la France au tourisme: "La France doit redevenir le premier pays touristique mondial", plaide-t-il alors que les centres du groupe en Chine et aux Etats-Unis connaissent "une reprise considérable", ajoutant que les réservations reprennent à un gros rythme "depuis 5 semaines".
Depuis le début de la pandémie, le Club Med a vu son activité chuter de 58% rien qu'en 2020.
>> A LIRE AUSSI - Ces lieux qui seront accessibles avec un "pass sanitaire" après le déconfinement