RMC

Les pompiers veulent occuper la place de la République à Paris pendant toute une semaine

INFORMATION RMC - Les soldats du feu entendent dénoncer le manque d'effectif et montrer leur opposition à la réforme des retraites.

Les pompiers vont occuper Paris toute la semaine prochaine.

À l'appel du syndicat SUD-SDIS, les soldats du feu prévoient 5 jours de "rassemblement non stop" place de la République du lundi au vendredi, au sein d'un "village pacifique" après la manifestation "sabotée" du 15 octobre dernier selon leurs propres mots. Et les mécontentements sont nombreux.

Agressions en plein boom, colère sociale, opposition à la réforme des retraites, Les pompiers sont en grève depuis 5 mois et appellent à l'aide. 

Des pompiers de toute la France sont attendus. Samuel va quitter Nîmes et sa caserne pour dormir sur place dès lundi:

"On va monter avec des sacs de couchage, ce sera le camping. Pendant 5 jours, ils comptent veulent dénoncer un manque d'effectifs alors que l'activité est de plus en plus importante au quotidien: "Imaginez, vous êtes à table à midi vous sortez d’une nuit et vous repartez tout de suite parce qu’il faut aider les copains. Ça ne va pas tenir longtemps", explique Samuel.

"La reconnaissance ce n’est pas seulement des déclarations"

"Quasiment tous les jours ont a des réunions mais les solutions ne sont pas trouvées. On nous salue toute l’année par rapport aux feux dans le midi ou les inondations mais la reconnaissance ce n’est pas seulement des déclarations", fait valoir Remy Chabbouh, le secrétaire national de SUD SDIS qui appelle à la mobilisation.

Ils espèrent que les Français, le personnel soignant, et les manifestants de jeudi contre la réforme des retraites, les rejoindront pour augmenter la pression sur le gouvernement.

Gwenaël Windrestin, Nicolas Traino (avec Guillaume Dussourt)