Michelin 2024: coup de jeune sur le palmarès, les femmes absentes

Une plaque avec trois étoiles décernée par le guide Michelin au chef Alexandre Mazzia pour son restaurant AM à Marseille. - Nicolas Tucat - AFP
À 35 ans, Fabien Ferré, à la barre de la Table du Castellet dans le Var, devient le plus jeune chef français détenteur de trois étoiles en France. "Ça veut dire qu'il y a pas d'âge (...), la vie est faite d'échecs, j'en ai eu et là je suis là auréolé, c'est magnifique, il faut se battre", commente le chef, les larmes aux yeux, rendant hommage à Christophe Bacquié, triple étoilé qui lui a donné les clés du restaurant il y a un an.
Un autre restaurant a reçu le 3e macaron, Le Gabriel de Jérôme Banctel à Paris, écrin luxueux aux notes bretonnes, avec une spécialité de légumes cuits à la chaux qui avait deux étoiles depuis 2016.
C'est "un soulagement et un tel plaisir", dit le chef dont la voix se noue quand il pense à son retour "demain à 10h30 pour faire partager" la nouvelle "avec larmes et cris et joie", avant le service.
"Trop peu de femmes"
Ces deux nouveaux trois étoiles, contre un l'année dernière, portent à 30 le nombre d'adresses triplement étoilées en France, après la rétrogradation il y a deux semaines du restaurant de la famille Meilleur, la Bouitte, en Savoie.
Fabien Ferré et Jérôme Banctel succèdent à Alexandre Couillon, chef du restaurant La Marine à Noirmoutier, seul triple étoilé en 2023. Le directeur du guide, Gwendal Poullennec a évoqué pour 2024 un "millésime généreux".
Anticipant les critiques sur l'absence de femmes en haut du palmarès, seulement six sur les 62 adresses récompensées et aucune dans le haut du classement, il a déploré le fait qu'il y ait "trop peu de femmes à la tête des cuisines alors qu'il y en a de plus en plus en brigades et dans les formations".
Parmi les six cheffes récompensées, Manon Fleury ou Eugénie Beziat, du Ritz qui a déclaré à l'AFP qu'il fallait "continuer de s'accrocher car chacune a sa place dans ce métier".
Le millésime 2024 compte également 8 nouveaux restaurants deux étoiles, dont celui de Christophe Cussac aux Ambassadeurs à l'hôtel Metropole à Monaco et à la Tour Eiffel, le chef Frédéric Anton et son second accrochent pour la première fois deux étoiles pour le mythique Jules Verne.
"Revival"
"Le guide nous parle d'une année record, mais le dynamisme ne se voit pas du tout, les chiffres stagnent, on a le même nombre de 3 étoiles et chez les 2 étoiles, c'est le revival des chefs qui ont déjà eu deux étoiles ailleurs", décrypte pour l'AFP Franck Pinay-Rabaroust, rédacteur en chef du média culinaire "Bouillant(e)s".
Sur la sélection à une étoile, le guide s'est en revanche "plus amusé", relève le spécialiste avec par exemple la distinction de chefs jeunes, comme Matan Zaken avec sa monotable chez Nhome ou les touches africaines d'Eugénie Baziat au Ritz à Paris.
Enfin, le grand rayonnement des régions annoncé par le guide est à relativiser, 4 régions, Auvergne, Ile de France, Provence-Alpes Côte d'Azur et Occitanie, concentrant les étoiles, quand les autres terroirs, y compris les pourtant célèbres Alsace et Bretagne, font le vide.
Au total, la sélection de restaurants du Guide Michelin recommande désormais 639 tables étoilées - 30 trois étoiles, 75 deux étoiles et 534 une étoile - réparties à travers toute la France.
La cérémonie a été aussi l'occasion de rendre hommage au chef Serge Vieira, décédé à 46 ans en juillet, dont le restaurant deux étoiles dans le Cantal va être repris par son épouse Marie-Aude. "Prenez soin de vous et de vos familles", a t-elle lancé aux chefs français qui se sont levés pour l'applaudir.
Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin à destination des automobilistes, le guide rouge est aujourd'hui présent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, et se décline dans 45 destinations.