RMC

Mort de Bernard Tapie: dans les coulisses de l'hommage de l'OM et des supporters au Vélodrome

DOCUMENT RMC - Ce jeudi, les Marseillais offriront un ultime hommage à Bernard Tapie. Son cercueil sera porté par les supporters de l'OM jusqu'au centre du terrain où se tiendra une "chapelle ardente".

Après la messe en mémoire à Bernard Tapie, mercredi, en l'église de Saint-Germain-des-Près à Paris, l'hommage se poursuit ce jeudi dans le cité phocéenne. 

Après plusieurs heures d'attente, RMC a pu suivre, au pied du stade Vélodrome, la préparation des Ultras.

>> A LIRE AUSSI - "Tapie fait partie de la légende": l'hommage de Christophe Bouchet dans l'"After Foot"

Mercredi à 23 heures passée, le parvis du Vélodrome s’enflamme alors en pleine nuit. Les préparatifs terminés, une soixante de supporters allument des fumigènes, tirent des feux d’artifices pour rendre hommage au “Boss”.

“Il faut faire la fête une dernière fois avec lui en chantant, en allumant des fumis”, indique l’un d’eux.

Le stade est fin prêt pour accueillir les Marseillais. Des bougies, un portrait de Bernard Tapie a été dessiné sur des marches. Jules voulait être présent pour aider les supporters à tout préparer. 

“On ne s’est pas posé la question, il faut être là. C’est le moment où il faut lui rendre hommage pour tout ce qu’il nous a fait. On a l’étoile sur le maillot grâce à lui, on a les groupes de supporters grâce à lui. Je travaille normalement, mais je vais aller à l’hommage”, assure-t-il.

Un tour de stade sur Jump de Van Halen 

Il ne sera pas le seul à se libérer. Certains vont sécher les cours. Pour Yassine, le dernier rendez-vous avec une légende, ça ne se manque pas. 

“Un hommage réussi, c’est déjà d’être présent. On va montrer qu’on est là, que c’est quelqu’un qu’on a toujours aimé, toujours apprécier. Et où qu’il soit maintenant, il sera toujours dans notre cœur”, indique-t-il.

Les supporters de l'OM porteront le cercueil, un représentant de chaque groupe. Ils graviront les marches et entreront dans le Vélodrome pour offrir à leur "boss" son dernier tour de stade.

Sur l'hymne traditionnel d'entrée sur le terrain, les supporters passeront entre la tribune Jean Bouin et le virage Nord, là où se situait le tunnel à l'époque de Bernard Tapie pour déposer le cercueil au milieu de la pelouse le tout devant les images historiques de la victoire en ligue des champions de 1993 et des archives des années Tapie.

Pour accompagner la famille de l'ancien dirigeant en tribunes et une délégation de joueurs olympiens, Marseillais et supporters sont invités à se recueillir à partir de 17h jusqu'à 20h vêtus de bleu et de blanc dans la tribune Jean Bouin. Un hommage populaire au centre du stade cher au cœur des supporters et de la famille moins confidentiel que le recueillement initialement prévu dans un salon du stade.

Les obsèques de Bernard Tapie auront ensuite lieu vendredi, à 11h00, en la cathédrale Sainte-Marie Majeure avec une messe célébrée par l'archevêque de Marseille. L'ex-homme d'affaires sera finalement inhumé au cimetière de Mazargues, dans les quartiers sud de la ville.

Maryline Ottmann et Nicolas Traino avec Guillaume Descours