RMC
Société

Notre-Dame: Nathan Degrange-Roncier, tailleur de pierre, raconte son expérience sur le chantier

placeholder video
Notre-Dame est sur le point de rouvrir. Nathan Degrange-Roncier, tailleur de pierre sur le chantier, raconte son expérience pendant les cinq années de travaux.

Cinq ans après l'incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris va rouvrir ses portes, après des travaux conséquents menés par près de 2.000 personnes selon l'établissement public Rebâtir Notre-Dame. Parmi eux, Nathan Degrange-Roncier, tailleur de pierre sur le chantier.

Ce dernier, invité d'Anaïs Matin sur RMC, ce samedi, est "fier, mais ce n'est pas le premier mot qui vient en premier, ça rend très modeste de travailler pour Notre-Dame".

"On va retrouver Notre Dame, avec sa lumière d'origine", se félicite-il.

Nathan Degrange-Roncier raconte avoir "travaillé sur les parties qui étaient les plus exposées aux flammes". "On a reconstitué les parties qui s'étaient effondrées avec l'incendie, reconstituer des voûtes, ça a été fait après la seconde guerre mondiale, mais pour des gens de ma génération c'était nouveau", explique l'artisan, qui a travaillé avec "une pierre qui vient de l'Oise, tendre et des outils traditionnels comme des marteaux pneumatiques".

"Tous ces savoirs faire on les a en Europe, en France, je n'ai pas douté que c'était possible, quand on a eu le covid, c'était difficile, mais avec le délai on s'est forcé à le respecter", ajoute Nathan Degrange-Roncier.

"Une très bonne ambiance"

Le tailleur de pierre se souvient d'une "très bonne ambiance". "On avait l'impression de voir toute la société de notre pays dans sa plus grande diversité. C'est cette diversité qui a permis la restauration de cette cathédrale et ça c'est vraiment magnifique. C'est quelque chose qui m'émeut beaucoup", souligne-t-il.

Les travaux auront duré 2.063 jours, depuis le 15 avril 2019. Un temps relativement court pour restituer un monument de cette envergure. Pour rappel, après l'incendie 846 millions d'euros de promesses de dons avaient été donnés pour financer la reconstruction de la cathédrale. 98% d'entre elles ont été encaissées.

TRC