"On devient des cibles": les buralistes en colère face à la multiplication des vols et braquages

Les buralistes sont en colère après un nouveau fait divers. Dans le Puy-de-Dôme, sur la commune de Blanzat, un bureau de tabac a été braqué samedi dernier par deux individus armés. Ces derniers sont repartis avec notamment des cartouches de cigarettes.
Un événement loin d’être isolé. En effet, les buralistes sont très régulièrement pris pour cible ces derniers mois.
“En 2024, on a eu uniquement des cambriolages qui se passaient la nuit donc sans la présence des buralistes. Samedi dernier, ça a été le premier braquage qui a eu lieu dans le Puy-de-Dôme. Donc c’est plus violent”, explique Vincent Charbonnel, président de la Fédération des buralistes du Puy-de-Dôme invité ce jeudi matin sur RMC.
Si son collègue va bien physiquement, il redoute des conséquences psychologiques dans les prochaines semaines.
La faute à la hausse des prix du tabac?
Alors pourquoi les bureaux de tabac sont de plus en plus pris pour cible ces derniers mois. C’est avant tout à cause de la hausse des prix des paquets de cigarette, juge Vincent Charbonnel. “Depuis sept ans, les prix du tabac ont augmenté de manière inouïe. La fiscalité du tabac a augmenté et du coup les prix aussi. Et ça a artificiellement créé un marché parallèle illégal qui est alimenté en partie par les cambriolages”, dénonce-t-il.
Face à la multiplication, des cambriolages et des braquages, les buralistes tentent de se protéger avec par exemple des rideaux métalliques, des alarmes, de la télésurveillance, mais cela ne suffit pas.
“Devant la détermination de certains cambrioleurs et donc maintenant des braqueurs, c’est de plus en plus difficile de se protéger. On devient de vraies cibles. Les buralistes ont peur”, appuie Vincent Charbonnel.
Une peur qui se transforme en colère contre l’Etat et sa politique fiscale sur le tabac. Ils demandent une réduction de la différence des prix avec nos voisins européens puisque aujourd'hui, la France est le pays où le tabac coûte le plus cher dans l’UE.