RMC
Société

"On dort avec une bouillotte": son chauffage collectif est bloqué à 14 degrés

placeholder video
Le plan grand froid est toujours actif dans plus de 30 départements en France. Des températures très froides qui se ressentent jusque dans certains appartements, où le chauffage collectif est réglé très bas pour faire des économies.

Trente-deux départements toujours en vigilance jaune grand froid, ce vendredi. Dans ces conditions, difficile pour les Français mal chauffés de ne pas grelotter. Un quart explique ainsi avoir souffert du froid dans leur logement l'année dernière, selon le baromètre annuel du Médiateur national de l’énergie.

C'est par exemple le cas dans cet immeuble de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, où le chauffage collectif est plafonné à 14 degrés par souci économique. Une température difficile à supporter au quotidien. Emmitouflée dans un plaid, grosses chaussettes aux pieds, Cécile n'en peut plus.

“Il fait vraiment 14, en fait. Franchement, il fait froid. On dort avec une bouillotte, des chaussettes, des plaids. Il y a des pièces où c’est comme s'il n’y avait pas de chauffage et pourtant, on paye des charges hyper chères”, assure-t-elle.

Des factures qui explosent

350 euros de charges par mois pour un chauffage à 14C° et pas un degré de plus. Une décision de la copropriété pour éviter de faire flamber la facture. “Je préfère que les températures soient à 14 plutôt que la moitié des voisins ne puissent plus payer leurs charges. Parce que là, du coup, les procédures sont hyper compliquées, les charges peuvent retomber sur les gens qui peuvent payer. C’est toute une galère”, indique Cécile.

Seule solution pour réchauffer l'atmosphère, le chauffage d'appoint électrique... Mais là encore, ça coince pour Cécile. Son contrat d'électricité n'est pas adapté.

“Je ne vais pas pouvoir l’utiliser là aujourd’hui parce qu’hier, c’était journée rouge avec mon abonnement EDF tempo. Et aujourd’hui, c’est aussi journée rouge. Donc, en fait, si tu allumes ton chauffage d’appoint, tu payes une facture d’électricité énorme en plus des charges de copropriété que tu dois payer”, explique-t-elle.

Un cauchemar pour Cécile, souvent en télétravail. Sa fin de semaine à la maison s'annonce froide alors que les températures extérieures resteront glaciales.

Nicolas Traino, Léonie Guilbaut et Martin Juret avec Guillaume Descours