RMC
Société

"On passe à côté de l'ambition initiale": la jauge pour la cérémonie d'ouverture des JO déçoit

placeholder video
Gérald Darmanin a présenté ce mardi le plan de sécurité pour la cérémonie d'ouverture des JO de Paris. Avec 45.000 membres des forces de l'ordre déployés, l'espace aérien fermé et une jauge des spectateurs revue à la baisse, à 326.000 spectateurs, et sur invitation.

326.000 spectateurs pourront finalement assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sur la Seine. C'est ce qu'a confirmé ce mardi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui était venu présenter à la commission des Lois du Sénat le dispositif de sécurité autour de cet événement ultra sensible.

45.000 membres des forces de sécurité intérieure seront mobilisés ce 26 juillet en Île-de-France. L'espace aérien sera lui totalement fermé dans un rayon de 150 kilomètres autour de Paris, de 19H à minuit.

La jauge des spectateurs a donc été revue à la baisse et des billets gratuits seront finalement distribués par des partenaires des organisateurs. Loin de la cérémonie "populaire" voulue par le gouvernement depuis le début. Sur les quais bas de la Seine, un peu plus de 100.000 spectateurs auront payé leur place, parfois très cher.

Sur les quais hauts, 222.000 spectateurs seront munis certes d'un billet gratuit, mais il sera attribué par un partenaire francilien des organisateurs des JO : mairie de Paris, région, ministères... Finie donc l'idée d'un guichet accessible à tous. Pour le sénateur écologiste Thomas Dossus, on s'écarte d'une grande cérémonie populaire.

“Chacun devra être coopté quelque part, j’ai envie de dire. On passe à côté de l’ambition initiale. On est passé 'd'énormément de monde pourra venir' à 'les contraintes de sécurité nous poussent à réduire la jauge'”, dénonce-t-il.

Une jauge qui peut encore être réduite

Mais cela reste une cérémonie populaire, répond le sénateur macroniste Xavier Iacovelli, puisque ces billets iront essentiellement à des élèves, jeunes sportifs, associatifs.

“L’idée, c’est de faire en sorte de valoriser, remercier un certain nombre de Français qui s’investissent toute l’année pour le milieu sportif, associatif et solidaire”, explique-t-il.

Une jauge réduite, avec comme règle de sécurité, trois personnes par m2. “Effectivement, c’est un moyen supplémentaire de s’assurer de la bonne tenue de cet événement”, ajoute Xavier Iacovelli. Au ministère de l'Intérieur, on ne s'interdit pas, si besoin, de réduire à nouveau la jauge.

Marion Dubreuil avec Guillaume Descours