RMC

Passage de 3 à 4 jours de distribution du courrier: la reprise se poursuit à la Poste

RMC
Le groupe s'est fixé la réouverture de 10.000 de ses 17.000 bureaux d'ici la fin du mois.

La reprise des services de La Poste va continuer dans les prochaines semaines "au fur et à mesure de l'amélioration de la situation sanitaire et économique", a indiqué jeudi son PDG Philippe Wahl.

"Depuis mardi, nous distribuons le courrier et les colis quatre jours par semaine. Ce sera la même chose au cours des deux semaines qui viennent, avec un jour férié. Donc plus de colis, plus de courrier pour les Françaises et les Français", a-t-il ajouté.

Passer de trois à quatre jours de passage du facteur avait nécessité 454 réunions de comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et l'accord de la médecine du travail. Le patron de La Poste reste toutefois prudent quant à un retour à la normale de ses services, dans la perspective du déconfinement. 

Confronté à la chute de ses effectifs pour cause de garde d'enfants et de maladie, La Poste avait fortement réduit la voilure pour se recentrer sur des "missions essentielles" en assurant moins de services, en faisant moins de tournées, et en réduisant son réseau à 1.600 bureaux. Elle s'est employée depuis à redéployer progressivement son réseau. Elle avait (r)ouvert 9.800 points de contact (agences communales et points relais chez les commerçants compris) mardi, sur un total de 17.000 et un objectif annoncé de 10.000 à la fin du mois.

La rédaction de RMC (avec AFP)