Pause estivale pour le gouvernement: que vont faire les ministres durant leurs vacances?
Ultime conseil des ministres ce mercredi à 13 heures avant une pause estivale pour le gouvernement. En déplacement en Polynésie française, le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, réunit ses ministres en visioconférence. Conseil des ministres qu'il présidera depuis l'avion présidentiel de retour pour Paris.
En pleine recrudescence de la pandémie de Covid, à quoi vont ressembler les vacances des membres du gouvernement ? Les ministres ont été invités à rester en France pour être mobilisable à tout moment.
Et certains sont même privés de vacances. Le ministre de la santé, Olivier Véran et le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal priés de rester sur le pont tout l'été.
Macron à Brégançon
Au programme, rencontre avec des Français réticents au vaccin, service après-vente du pass sanitaire dans les restaurants début août si l'épidémie leur laisse du répit. Le premier ira quelques jours en Provence, le second dans le Lubéron et en Corse.
L'île de beauté où il pourra croiser la ministre du Travail, Elisabeth Borne et la ministre chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, qui emporte dans ses valises tous ses dossiers. Vacances studieuses donc, et vacances express aussi quelques jours sur l'île de Ré, pour le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.
10 jours, pas plus, dans un camping du Cotentin pour la ministre des Sports Roxana Maracineanu. Le Premier ministre s'accordera une pause en famille dans son fief des Pyrénées-Orientales le chef de l'Etat sera quant à lui, comme tous les ans, au Fort de Brégançon.
>>> A LIRE AUSSI - Landes: 3 fausses guillotines érigées avec les noms de 300 élus en faveur du pass sanitaire