Plus d'un million d'euros récoltés par le diocèse d'Ajaccio pour la venue du pape en Corse

Plus d’un million d’euros ont été récoltés par le diocèse d’Ajaccio pour la venue du pape le 15 décembre dernier en Corse. Une somme extrêmement conséquente que vous révèle RMC ce mercredi matin. Et pour si un million d’euros de dons, c’est évidemment beaucoup, ce n’est pas encore assez.
En effet, le voyage du pape François en Corse a coûté finalement un peu plus d’1,5 million d’euros. Il manque donc encore pas loin de 500.000 euros dans les caisses du diocèse. “Mais on peut encore donner”, insiste l’abbé Frédéric Constant, vicaire général du diocèse d’Ajaccio. Plus d’un million de dons pour un peuple corse de 350.000 habitants, c’est déjà un sacré pari, mais rien d’étonnant car "les corses sont un peuple généreux", ajoute le vicaire.
Un campagne de dons toujours ouverte
Parmi les principaux donateurs, les supermarchés Leclerc à Ajaccio ont fait un gros chèque, mais aussi des concessions automobiles, des banques, des compagnies maritimes, la communauté marocaine, et également des fidèles.
Des artistes ont également participé à cette collecte de dons comme Pascal Obispo qui a lancé un vinyle spécial de sa chanson “Savoir aimer”, qu’il a, par ailleurs, chanté le jour de la visite du pape et dont les ventes seront reversées au diocèse. De son côté, l’association des commerçants d’Ajaccio se félicite de cette publicité inattendue et internationale et espère bien que les retombées touristiques seront fortes et pérennes.
Et puis au-delà du bilan économique, il y a le bilan spirituel que veut noter un prêtre.
"Les églises étaient pleines pour Noël et on a reçu des demandes de baptêmes, de communions et beaucoup de confessions", indique-t-il.
Il raconte aussi que deux jeunes se sont présentés juste après la visite du pape pour entrer au séminaire. “Et ça, c’est le miracle corse”, sourit le vicaire.