Polémique Mélenchon-Cazeneuve: "Il y a une responsabilité politique dans la mort de Rémi Fraisse"
Lors d'une prise de parole mercredi dernier, Jean-Luc Mélenchon avait attaqué directement l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. "Cazeneuve, le gars qui s'est occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse. Le gars qui a fait gazer, matraquer toutes les manifestations et qui prend maintenant sa tête de petit sainte-nitouche pour dire que c'est moi qui ne sais pas choisir entre le Front national et je sais pas qui", avait lancé le leader de La France insoumise.
Bernard Cazeneuve a fait savoir qu'il comptait porter plainte pour diffamation. Ce mardi matin, dans Bourdin Direct, Alexis Corbière est revenu sur ces propos: "Nous n'avons jamais dit qu'il était responsable personnellement. Politiquement, il est responsable. Je pèse mes mots. Il y a une responsabilité politique dans ce drame dans lequel le ministre de l'Intérieur est engagé".
"Dans la chaleur de l'action, il y a des mots qui sont utilisés"
Interrogé sur l'emploi du mot "assassinat", le porte-parole de la France insoumise a botté en touche: "La justice parle peut-être d'homicide involontaire. Dans la chaleur de l'action, il y a des mots qui sont utilisés. On ne va pas biaiser. Depuis trois ans nous considérons qu'il y a une responsabilité là-dedans d'ordre politique".
Cazeneuve, un sujet pour "relancer la machine de la France insoumise"? Non, plaide Alexis Corbière: "Jean-Luc Mélenchon a fait 12 discours cette semaine durant lesquels il a parlé code du travail, éducation, CSG, de ce que fait M. Macron. La déclaration dont vous parlez, c'est quelques secondes, donc il n'y a pas de volonté de faire de M. Cazeneuve le sujet principal de ces législatives. Il y a juste que Jean-Luc Mélenchon est un homme de caractère et il n'accepte pas l'idée que quelqu'un vienne mettre un signe = entre nous et l'extrême droite".