RMC

Référence à McFly et Carlito: "Ce n'est pas le rôle du président de la République de se comporter ainsi"

LES FORTES TETES - Chaque matin à 8h10, deux personnalités débattent avec Apolline de Malherbe et les auditeurs de RMC d'un sujet d'actualité.

Emmanuel Macron a déclaré jeudi, jour de la rentrée scolaire, avoir "une pensée particulière" pour Samuel Paty, l'enseignant qui avait été décapité en octobre 2020 après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

"J'ai une pensée toute particulière pour les parents et les collègues de Samuel Paty", a dit le chef de l'Etat à la fin d'une courte vidéo enregistrée à Marseille pour marquer la rentrée scolaire.

"Je me demande comment la famille de Samuel Paty a vu cet hommage"

Problème, durant la même vidéo un clin d'oeil aux deux Youtubeur McFly et Carlito a été fait ce qui a créé une polémique sur un mélange des genres inapproprié. Sophie Mazet, enseignante en Seine-Saint-Denis et autrice se dit choquée ce vendredi dans Les fortes têtes sur RMC:

"Ca m'a choqué. Je ne sais pas si ça m'a choqué en tant qu'enseignante ou choqué tout court. (...) Je me demande comment la famille de Samuel Paty, notamment sa soeur que je connais, a vu cet hommage. Je me dis que c'est terrible d'avoir fait ça ne serait-ce que pour sa famille."

"Pourquoi faire cette vidéo ? Elle était totalement inutile"

Raphaël Kempf, avocat au barreau de Paris spécialisé dans les libertés publiques est tout aussi critique face à elle:

"Pourquoi faire cette vidéo ? Elle était totalement inutile. Il peut rendre hommage à Samuel Paty dans un autre cadre qu'une vidéo. Quand on voit la manière dont il joue... Ce n'est pas le rôle du président de la République de se comporter ainsi et de faire de la communication en permanance sur les réseaux sociaux"

>>> A LIRE AUSSI - Référence à McFly et Carlito avant un hommage à Samuel Paty: un Président ne devrait pas faire ça?

J.A.