RMC
Société

Résidences secondaires surtaxées dans 1.461 communes: "Les prétendument riches, on les allume"

La taxe d'habitation reste applicable pour certains biens.

La taxe d'habitation reste applicable pour certains biens. - Mychele Daniau - AFP

Cette année, près de 1.500 communes ont décidé de surtaxer les propriétaires de résidences secondaires, quatre fois plus qu'en 2023. Une façon pour les communes de lutter contre la tension immobilière, mais aussi une ressource essentielle.

Cette année, 1.461 communes ont décidé de surtaxer les propriétaires de résidences secondaires, dans leurs villes à la montagne ou au bord de mer. C'est quatre fois plus que l'année dernière parce que l'Etat a rendu éligibles les communes de moins de 50.000 habitants à instituer cette majoration de la taxe d'habitation.

Remplir les caisses pour construire des logements: voilà à quoi va servir cette surtaxe sur les résidences secondaires. Grâce à elle, Palavas-les-Flots (Hérault) va gagner 600.000 euros cette année. Le maire Christian Jeanjean n'a pas hésité au moment de prendre cette décision.

“Il était nécessaire de trouver des ressources pour acheter des terrains et construire des logements sociaux qui permettront aux nouveaux habitants de se loger”, indique-t-il.

Comme Palavas, un tiers des communes ont opté pour le taux maximal à 60%. Une mauvaise nouvelle pour Sylvain Grataloup, président de l'Union nationale des propriétaires immobiliers. “Ce qui met vraiment en colère les propriétaires d’une manière générale, c’est que ce sont les seuls à être concernés par ce type de mesures. Les prétendument riches, on les allume”, regrette-t-il.

40% d'augmentation en moyenne

Une critique prise en compte par Jacky Quesson, président des maires de Charente-Maritime. Selon lui, cette surtaxe se justifie, mais dans une certaine mesure.

“Il ne faut pas exagérer non plus parce que les propriétaires de résidences secondaires, ce sont des consommateurs qui font tourner aussi les entreprises artisanales pour leurs travaux dans leurs résidences secondaires”, juge-t-il.

Cette année, dans les communes concernées par la surtaxe des résidences secondaires, la facture va augmenter en moyenne de 40%.

Stéphane Duguet avec Guillaume Descours