Réveillon du Nouvel an: fin de la fête à 2h du matin en Ile-de-France
En raison de la très forte pression épidémique dans la région Ile de France, de nouvelles mesures de restrictions ont été décidées pour la soirée du Nouvel an ce vendredi. Après discussions avec les élus, la Préfecture de Paris a décidé de fermer tous les établissements recevant du public, bars, restaurants et salles de réception en location, dès 2 heures du matin.
"Nous avons fermé les boîtes de nuit, ce n'est pas pour qu'elles se reconstituent sur les trottoirs, c'est une question de cohérence" explique un conseiller ministériel. "C'est une forme de couvre-feu déguisé" répond de son côté un élu d'Ile de France.
Après discussion, les transports resteront ouverts toute la nuit dans la région capitale, pour éviter les phénomènes d'engorgement et les accidents de la route.
>> Tous les podcasts de RMC
Des mesures du même ordre possibles dans d'autres départements
Des mesures du même ordre pourraient être prises dans d'autres départements fait savoir Beauvau. Elles font suite au télégramme du ministère de l'Intérieur appelant les préfets à la plus grande fermeté pour faire respecter les mesures prises par l’exécutif pour lutter contre la cinquième vague de Covid-19. Dans le Var, les débits de boissons et les restaurants fermeront dès 1h.