RMC

Covid: Olivier Véran annonce plus de 200.000 contaminations en 24 heures, "un raz-de-marée"

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé ce mercredi à l'Assemblée que 208.000 cas de Covid avaient été détectés dans les dernières 24 heures.

La France a de nouveau franchi ce mercredi un nouveau record de contaminations au Covid-19, en franchissant pour la première fois le seuil des 200.000 cas, selon des chiffres dévoilés par le ministre de la Santé Olivier Véran. Quelque 208.000 cas ont été enregistrés dans les dernières 24 heures en France, a annoncé le ministre lors d'une audition à l'Assemblée nationale.

Plus d'un million de Français touchés actuellement

"Ça veut dire que 24h/24, toutes les secondes, deux Français sont diagnostiqués positifs, a expliqué Olivier Véran. Nous n’avons jamais connu une telle situation, il y en a partout, dans tous les territoires, tous les milieux. Si j’extrapole, nous en sommes surement à un million de Français contaminés, plus des personnes asymptomatiques." Et selon le ministre de la Santé, 10% de la population française est aujourd'hui considérée cas contact.

>> Tous les podcasts de RMC

Un "raz-de-marée" provoqué par Omicron

Si les variants Delta et Omicron sont "les deux ennemis", c'est bien le second qui provoque une telle augmentation des cas de Covid. "Vu les chiffres que nous enregistrons, c’est un raz-de-marée. Les chiffres de ce soir montrent l’augmentation continuelle et donnent le vertige", a indiqué Olivier Véran. Selon le ministre, la situation est déjà ""préoccupante du fait de la vague Delta" dans les hôpitaux. 

Olivier Véran lance donc un appel aux Français qui ne sont pas encore vaccinés: "Je le dis, non pas comme une menace parce que je suis médecin et que je traite les personnes de la même manière, mais il y a peu de chances que vous passiez entre les gouttes. La circulation du virus est trop forte et les personnes les plus enclins à attraper le virus sont celles qui ne sont pas vaccinées".

LP avec l'AFP