RMC
Société

Romans-sur-Isère: la maire Marie Hélène Thorava appelle "à une prise de conscience de l'État"

La maire de Romans-sur-Isère Marie-Hélène Thoraval le 28 novembre 2023 sur BFMTV-RMC

La maire de Romans-sur-Isère Marie-Hélène Thoraval le 28 novembre 2023 sur BFMTV-RMC - BFMTV

Marie-Hélène Thoraval fait état de menaces sur son compte Instagram et via des appels anonymes à la mairie, l’une d’entre elles la menaçant de décapitation. Elle avait tenu des propos pointant les quartiers populaires après la mort du jeune Thomas à Crépol (Drôme).

La maire de Romans-sur-Isère Marie Hélène Thoraval a porté plainte ce mercredi pour menaces de mort. Ces menaces sont intervenues après ses prises de position publiques au lendemain du décès du jeune Thomas. Dans le quartier de la Monnaie, un rassemblement à lieu à 13h ce samedi pour dénoncer les propos qu'elle a tenu.

Elle fait état de la réception par téléphone et sur Instagram de plusieurs menaces. En effet, elle a reçu des menaces de mort et de décapitation.

"Je suis qualifiée de facho, j’imagine d’où ça vient", a-t-elle déclaré.

Pense-t-elle au quartier de la Monnaie ? Elle avait, en tout cas, tenu des propos pointant les quartiers populaires après la mort du jeune Thomas à Crépol (Drôme).

Une zone dans laquelle les suspects du meurtre de l'adolescent habiteraient.

Appel à une "prise de conscience" de l'État

Sur BFMTV, elle avait appelé à une "prise de conscience" de l’État face à la situation dans les quartiers sensibles du pays. Et notamment dans sa ville.

Des radicalisés, une zone de non droit ou une centaine de jeunes mettent un bazar pas possible. C’est ainsi que la maire dépeint le quartier de la monnaie.

Les habitants du quartier sensible ont appelé à une manifestation ce samedi, dans le centre-ville de la commune, pour protester contre les propos de leur maire.

L’ultradroite a appelé à manifester le même jour à Valence pour demander "Justice pour Thomas" et protester contre les condamnations de militants identitaires pour des violences commises lors d’une démonstration de force à Romans le week-end dernier.

Pierre Bourgès