RMC

1.500 euros d'amende pour les personnes arrivant en France ne respectant pas la quarantaine obligatoire

L'Etat vient en aide aux aéroports pour assurer les dépenses liées à la sécurité

L'Etat vient en aide aux aéroports pour assurer les dépenses liées à la sécurité - KENZO TRIBOUILLARD - AFP

Tous les passagers en provenance du Brésil, de l'Inde, du Chili, d'Afrique du Sud et de l'Argentine feront l'objet d'une mise "en quarantaine de 10 jours décidée par arrêté préfectoral", et "quel que soit le résultat de leur test

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a confirmé jeudi que tous les passagers en provenance du Brésil, de l'Inde, du Chili, d'Afrique du Sud et de l'Argentine, là où circulent plusieurs variants inquiétants, feront l'objet d'une mise en quarantaine de 10 jours à leur arrivée en France, et ce, dès samedi.

Des mesures également appliquées aux voyageurs en provenance de Guyane où le variant brésilien se propage rapidement. Comment cette quarantaine stricte va-t-elle fonctionner?

Autorisation de sortie entre 10h et midi

Seuls les ressortissants français et européens ayant leur résidence principale en France, et les étrangers dont le voyage est indispensable, pourront entrer sur le territoire. Ils devront présenter à leur arrivée un test PCR de moins de 36h et seront systématiquement retestés par un test antigénique.

Quelque soit le résultat, chaque passager devra indiquer aux autorités son lieu de quarantaine, justificatif à l'appui. Une fois en France, il ne pourra en sortir qu'entre 10h et midi.

En dehors de ces horaires, les forces de l'ordre pourront contrôler à n'importe quel moment que la quarantaine est respectée. Et l'amende est dissuasive: en cas d'absence, ce sera non pas 135 euros mais jusqu'à 1.500 euros. Un projet de loi arrivera bientôt pour imposer au voyageur un lieu de quarantaine si son lieu de résidence ne lui permet pas un isolement efficace.

Pierrick Bonno (avec J.A.)