RMC

Covid-19: les lampes désinfectantes sont-elles vraiment efficaces?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond en détail à une question d'auditeur.

Célia a vu une publicité pour des lampes désinfectantes et qui voudrait savoir si ça fonctionne vraiment.

Effectivement, on peut acheter, surtout sur Internet, des lampes, des ampoules, des boites de désinfection censés purifier l'air avec des rayons ultraviolets. Ce qu'on appelle les UV-C, des rayonnements capables de tuer les micro-organismes comme les virus en cassant leur ADN. Sur le papier ça a l'air super mais est-ce que c'est vraiment efficace ?

Selon l'Institut National de la Consommation, les dispositifs à UV-C ne désinfectent efficacement que s’ils émettent une quantité suffisante de rayons UV-C, ça va donc dépendre de la puissance de la lampe et du temps d’exposition. Il existe d'ailleurs des dispositifs qui sont utilisés dans certains hôpitaux mais qui sont soumis à des obligation d'efficacité et de sécurité très strictes. Malheureusement ce n'est pas le cas des appareils vendus au grand public. Et comme il n'y a pas de réglementation, pas de norme, rien ne garantit l'efficacité de ces produits.

Ces rayons UV-C peuvent être dangereux

Oui ils ne doivent pas être utilisés en présence d'animaux ou de personnes qui ne seraient pas équipés. Pour se protéger des UV-C il faut porter des lunettes et des gants pour éviter les brulures de la peau ou des lésions oculaires. Donc tant qu'il n'y a pas de réglementation il vaut mieux éviter d'utiliser ce type d'appareils. D'ailleurs en janvier la répression des fraudes a alerté sur le fait qu'à l'heure actuelle il n'existe pas de lampe qui protège du coronavirus. 

Marie Dupin (avec J.A.)