RMC

25 élèves positifs au Covid-19, un collège fermé dans le Puy-de-Dôme

RMC
En attendant les tests, ce sont 625 élèves de Pont-du-Château qui restent à la maison.

RMC vous en parlait mardi matin: une école de l'Oise avait été fermée au Plessis-Belleville après la détection de 27 cas de Covid-19. C'est, cette fois, un collège du Puy-de-Dôme qui a fermé ses portes pour une semaine, après que 25 élèves ont été testés positifs au Covid-19, a indiqué mardi le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand.

"Vingt-cinq élèves ont été testés positifs et l'Agence régionale de santé (ARS) a préconisé lundi soir de fermer l'établissement par précaution pour une semaine", a indiqué le directeur de cabinet du recteur de l'académie de Clermont-Ferrand.

Une classe de quatrième de cet établissement de 625 élèves, le collège Mortaix de Pont-du-Château, avait déjà dû fermer vendredi après la détection de plusieurs cas.

Lundi, "une quinzaine d'élèves étaient positifs et le préfet du Puy-de-Dôme avait pris un arrêté dans la matinée pour fermer toutes les classes de quatrième et une de troisième", selon le rectorat. "Des investigations ont été menées sur place par une équipe de l'académie qui a testé environ 250 élèves", a-t-il précisé. "Des cas ont été détectés dans tous les niveaux de classe, d'où la décision de fermeture totale", a ajouté le rectorat.

La date de réouverture sera précisée ultérieurement et l'enseignement se tiendra à distance.

"Pas d'explosion de la contagion"

Une nouvelle qui tombe alors que le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué mardi sur France info qu'il n'y avait pas actuellement d'"explosion de la contagion" du coronavirus à l'école et qu'on semblait être "sur un plateau haut". "Une trentaine d'écoles et une centaine de classes" sont actuellement fermées, "ça risque d'augmenter un peu ces prochains jours" mais "on n'est pas dans une situation d'explosion de la contagion", a dit le ministre.

Selon M. Blanquer, on observe actuellement "la même courbe" de contagion qu'après les vacances de la Toussaint: la courbe a augmenté, "là on est sur une sorte de plateau, il faut espérer que ce soit comme une cloche". 

La rédaction de RMC (avec AFP)