RMC
Santé

"La vie des gens n'est pas un jeu": après 27 cas de Covid-19, une école de l'Oise ferme

placeholder video
Depuis la détection de ces cas l'inquiétude ne cessait de grimper dans la commune, alors cette décision est vécue comme un soulagement.

La préfecture de l'Oise a ordonné la fermeture d’une école du Plessis-Belleville. Une fermeture actée au moins jusqu'à mardi prochain. 27 cas de Covid-19 ont été détectés depuis le début de la semaine dernière, 22 élèves et 5 adultes ont été testé positif. 

Une fermeture attendue, à commencer par les parents d'élèves, comme Nathalie, maman d'un élève en CP, cette fermeture, elle l'appelait de ses vœux. “On l’attendait avec impatience parce qu’il y avait beaucoup trop de cas”, explique-t-elle. 

Et les principaux intéressés affichent leur préférence. “Je préfère rester à la maison pour ne pas contaminer mes copains si je l’ai”, assure la jeune fille. Louane est déjà rodée pour suivre les cours. “Je vais les faire à la maison, la maîtresse va les envoyer sur le portable de mon papa”, explique-t-elle. 

Car depuis une semaine, les classes ferment les unes après les autres dans l'établissement pour cause de cas positifs au virus. devant cette progression Nathalie a pris les devants.

“Nous les enfants, ils ne sont plus à l’école depuis mardi dernier, depuis qu’on sait que ça a pris plus d’ampleur. On voulait que ça ferme parce que la vie des gens ce n’est pas un jeu”, assure la maman. 

A LIRE AUSSI - 25 élèves positifs au Covid-19, un collège fermé dans le Puy-de-Dôme

Une campagne de dépistage à venir

Et dans cette école de 270 élèves, d'après certains parents, c'est le brassage des classes qui est directement à l'origine de cette propagation, selon Nathalie, a son fils en classe de CP. “Il n’avait pas de cas dans sa classe, mais souvent, il y avait des maîtresses qui étaient absentes et donc on récupère les autres enfants dans les autres classes. Du coup, le virus est multiplié un peu partout dans les classes”, détaille-t-elle. 

Mais si cette fermeture est actée pour au moins une semaine, elle ne concerne pas tout le groupe scolaire, l'école maternelle, située à côté reste, elle, ouverte, à la grande surprise de Paolo, papa d'une élève de 3 ans. 

“Le personnel scolaire est le même pour toute l’école. Il aurait été peut-être plus prudent de fermer tout le groupe”, assure-t-il. 

Il pointe aussi la lenteur de cette décision. "Ça dure depuis mercredi soir 18 heures, les premiers résultats de tests. En trois jours, il y a eu plus de 26 cas. Je pense qu’on aurait pu réduire le nombre de cas si on avait été plus rapide”, estime-t-il. 

Et pour mesurer la propagation du virus, une grande campagne de dépistage doit démarrer lundi pour les 3200 habitants de la commune.

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours