Affaire du lait contaminé: Lactalis mis en examen
Le groupe français Lactalis a été mis en examen ce jeudi 16 février pour tromperie aggravée et blessures involontaires. Deux sociétés du groupe Lactalis étaient convoquées ce jeudi devant un juge d'instruction du pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris. Elles ont été placées sous contrôle judiciaire avec un cautionnement de 300.000 euros chacune.
"Cette étape marque le début de l'instruction judiciaire, dans laquelle Lactalis s'engagera pleinement et en toute transparence", a assuré Lactalis, pour qui "l'enjeu de cette procédure est de permettre la manifestation de la vérité scientifique dans ce dossier industriel complexe".
En 2017, 38 nourrissons étaient tombés malades selon les chiffres du dossier, intoxiqués après l'ingestion de lait en poudre infecté aux salmonelles. Un lait qui a été contaminé à l’usine de Craon, en Mayenne, fin 2017.
Le groupe est soupçonné d'avoir été alerté dès juillet 2017 qu'un risque de contamination aux salmonelles existait, mais n'aurait rien fait pour l'empêcher, selon le média d'investigation Disclose. Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires, qui vont de la gastroentérite bénigne à des infections plus graves, notamment pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou affaiblies.
Après presque 5 ans d'instruction, 14 reponsables, dont le PDG, ont déjà été entendus en garde à vue. Aucun d'entre eux n'a pour l'instant été poursuivi.
Le procès de cette affaire, qui devait se tenir en 2021, ne cesse d'être repoussé à cause d'une instruction qui s'allonge, au grand dam des familles des victimes.