Aide exceptionnelle pour les étudiants: "Je n'ai plus de salaire et pas de bourse, ce n'est que de la survie"
Lundi soir, Emmanuel Macron a promis une "aide exceptionnelle" aux familles les plus précaires ainsi qu'aux étudiants. Une annonce attendue de longue date par ces derniers qui se retrouvent dans des situations précaires.
Pour financer sa licence de psychologie, Marceau travaillait à mi-temps dans un restaurant. Mais confinement oblige, l'établissement a fermé il y a un mois. Un manque à gagner de 850 euros pour cet étudiant: "Sans salaire, je ne fais rien. Je n'ai pas de bourse, j'ai quelques aides et les APL. Le loyer est impossible à payer. Pour l'instant, ce n'est que de la survie. On vit au jour le jour".
Jusqu'ici, il a réussi à se débrouiller grâce à ses économies et l'aide de ses colocataires. Mais la perspective d'un nouveau mois de confinement, sans entrée d'argent, l'inquiète: "Là j'arrive un peu à court. Il me reste 100 euros. 100 euros, c'est peu, je pourrais encore tenir une petite semaine, mais je me demande comment ça va se passer, comment je vais réussir à manger".
"Une aide accessible à tous"
Il espère donc être éligible à l'aide pour les étudiants précaires promise par Emmanuel Macron lundi soir. Cette annonce est un premier pas, mais maintenant il faut en définir les contours, selon Mélanie Luce, présidente de l'UNEF: "Ce que l'on demande, c'est une aide renouvelable, donc sur plusieurs mois. C'est une aide qui soit accessible à tout le monde, quel que soit notre statut que l'on soit boursier ou non, que l'on soit en résidence universitaire ou non. Une aide qui devra être suffisante pour vivre".
Des précisions doivent être apportées dès aujourd'hui après le conseil des ministres.