RMC

Alerte sur les couches: "L'urgence est que la réglementation soit renforcée"

L'agence de sécurité sanitaire (l'Anses) met en garde contre les "risques" pour la santé des bébés que peuvent présenter certaines substances chimiques présentes dans les couches jetables.

Glyphosate, résidus de pesticides, produits chimiques cancérogènes... Un rapport alarmant a été publié sur les substances toxiques dans les couches. L'information n'est pas nouvelle, le magazine 60 millions de consommateurs avait révélé par deux fois, il y a deux ans et il y a six mois, la composition des couches.

L'agence de sécurité sanitaire publie un rapport ce mercredi. C'est la première fois au monde qu'une telle évaluation des risques est réalisée par une grande agence de sécurité sanitaire.

"On voudrait en savoir plus"

Des produits qui peuvent donc se retrouver dans les couches de la fille d'Annabelle, que l'on a croisé à la sortie d'un magasin parisien. Cette maman ne s'y attendait pas.

"Ca m'inquiète, du coup je me demande dans quelles marques c'est présent ou non. On voudrait en savoir plus, je changerai de marque s'il le fallait."

Vigilante, Pauline elle préfère tout de même ne pas s'alarmer pour l'instant.

"Je ne me pose pas de questions car je regarde les fesses de ma fille et elle a l'air en parfaite santé. C'est tout ce qui m'importe aujourd'hui. Je ne regarde pas trop (les marques, la composition) car je n'ai pas trop le temps mais je m'y pencherai si ça devient vraiment une alerte pour ma fille."

"Les substances en cause apparaissent au cours du processus de fabrication et contaminent des matières premières"

Problème, il est très difficile pour les consommateurs comme Pauline de savoir si les couches qu'ils achètent sont nocives pour leurs enfants, explique Benjamin Douriez, rédacteur en chef adjoint de 60 millions de consommateurs.

"Il y a un certain nombre de substances qui sont ajoutés intentionnellement par les fabricants, essentiellement des substances parfumantes. Mais la plupart des substances en cause ne sont pas ajoutées intentionnellement. Elles apparaissent au cours du processus de fabrication, elles contaminent des matières premières. Même avoir la composition exhaustive des couches ça ne suffit pas ! Avant de parler de sanctions pour les fabricants il faut que la réglementation soit renforcée. C'est bien ça l'urgence aujourd'hui."

Le rapport de l'agence de sécurité sanitaire confirme les analyses réalisées il y a deux ans par le magazine, qui demande aujourd'hui à l'Etat d'agir vite. Justement, le gouvernement annonce dès aujourd'hui des contrôles renforcés sur les couches. Et exige que les fabricants et les distributeurs prennent sous 15 jours des mesures pour éliminer les substances toxiques.

Anaïs Bouitcha et Charlotte Peyronnet (avec James Abbott)