RMC

"Dupin Quotidien" - Substances toxiques dans les couches: quels "risques" pour la santé des bébés?

RMC
L'agence de sécurité sanitaire Anses a mis en garde mercredi contre les "risques" pour la santé des bébés que peuvent présenter certaines substances chimiques présentes dans les couches jetables.

Des résidus de pesticides, du glyphosate, des produits chimiques dangereux. RMC et Marie Dupin vous en ont déjà parlé il y a quelques mois: il existe de plus en plus de doutes quant à la composition des couches pour bébé. Aujourd'hui, c’est l’ANSES, l’agence de sécurité sanitaire française, qui tire la sonnette d’alarme.

Rappelons que la majorité des bébés en France porte des couches à usage unique, ce qui représente environ 4000 couches au cours des trois premières années. Des analyses ont ainsi été menées sur 23 références de couches pour bébés parmi les plus commercialisées sur le marché français même si aucun nom de marque n'est cité. 

Bilan: les analyses révèlent la présence dans les couches de bébés "de substances chimiques" dans des doses qui dépassent les "seuils sanitaires".

De quels "risques" parle-t-on? 

Toutes les couches contiennent selon l'Anses "des substances chimiques dangereuses qui peuvent migrer dans l’urine". Certaines de ces substances sont ajoutées intentionnellement, comme les parfums. D’autres sont liées aux procédés de fabrication ou à des matières premières contaminées, comme le glyphosate mais aussi des pesticides interdits dans l’Union Européenne, ou encore des HAP, hydrocarbures aromatiques polycycliques, qu’on retrouve habituellement dans la fumée de cigarettes ou le diesel et qui sont des cancérogènes avérés.

Selon l’Anses il n’est pas possible d’exclure un risque sanitaire puisque certaines de ces substances sont classées cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques ou sont considérées comme des perturbateurs endocriniens. Les risques vont donc bien au-delà d’une simple allergie.

Que faire?

Principale recommandation de l'ANSES: une nouvelle réglementation plus stricte sur la composition des couches. En attendant, elle demande aux industriels de modifier leurs procédés de fabrication et de mieux contrôler l’origine des matières naturelles. Les fabricants sont d'ailleurs convoqués dès ce mercredi matin par Agnès Buzyn, Bruno Le Maire et François de Rugy, et ils devront présenter des mesures dans les 15 jours.

Quant aux consommateurs, difficile pour eux de s’y retrouver puisque des substances dangereuses ont aussi été retrouvées dans des couches dites "écologiques". Ils peuvent toujours se fier au classement de 60 millions qui avait mis en avant la marque Joone, fabriquée en France sans aucun contaminant, ou se tourner vers les couches lavables, utilisées par seulement 5% des parents aujourd'hui.

Marie Dupin