RMC

"Aller à la bonne vitesse pour retrouver une vie normale": l'Angleterre se déconfine après des mois très difficiles

Les Anglais entament à partir de ce lundi une première phase de déconfinement après une campagne de vaccination massive entamée en décembre.

Nouvelle étape dans le déconfinement en Angleterre. A partir de ce lundi, il n'est plus demandé aux habitants de rester chez eux. Les Anglais peuvent de nouveau faire du sport en extérieur (tennis, basket, piscines extérieures...).

Il n'y a plus non plus de limitation d'activité pour les enfants, alors que l'école a repris le 8 mars. C'est aussi la fin de la limitation à 6 personnes qui peuvent se rencontrer dans la sphère privée même si cette règle reste valable en public, par exemple, dans un jardin privé pas de problèmes, mais pas dans un parc public.

Un assouplissement possible grâce à la vaccination assure le gouvernement : dans le pays près d'un habitant sur deux (48%) est désormais vacciné avec au moins une dose

Une nouvelle qui donne de l'espoir aux Anglais et aux Français installés sur place. Après plus de trois mois sans voir ses collègues, Elodie, employée dans le numérique à Londres, se réjouit de l'allègement des restrictions sanitaires.

"Ca va beaucoup mieux, on va pouvoir retourner au bureau. Je vais pouvoir rejouer au basket en extérieur avec mes amis et ça me fait vraiment plaisir."

"Notre but, c'est d'aller à la bonne vitesse pour retrouver une vie normale"

Avec un habitant sur deux vaccinés, les britanniques attendent désormais la réouverture des magasins et surtout des terrasses des bars et des restaurants prévue le 12 avril prochain. Brice, vit à Reading à 70 km à l'Est de Londres.

"On a l'impression de voir le bout du tunnel. Ca rendra beaucoup plus un semblant de vie normale. C'est le moment où on va commencer à avoir un peu plus de convivialité."

Un déconfinement rapide qu'assume Oliver Dowden, le ministre de la Culture.

"Beaucoup de secteurs comme les cinémas et les événements sportifs ne peuvent pas encore connaître un retour à la normale. Mais nous allons continuer à lever les restrictions au fur et à mesure. Notre but, c'est d'aller à la bonne vitesse pour retrouver une vie normale."

Le gouvernement britannique table sur un retour à la normale d'ici l'été. 

Nicolas Ropert (avec J.A.)