Avec les repas à emporter, le vin en canette va-t-il conquérir le monde?
Oubliez la bouteille de vin, le petit ballon de rouge et le cubis... La nouvelle tendance, c'est le vin en canette. Alors que la consommation mondiale de vin a baissé de 3% en volume en 2020, a annoncé mardi l'Organisation internationale de la vigne et du vin, cette nouvelle pratique pourrait bien se répandre rapidement en France.
Oublié le bouchon de liège pour une canette, un sacrilège? On en trouve pour le moment surtout sur internet, où des vignerons se mettent à conditionner une partie de leur production dans des canettes en aluminium de 25 cl, un format qui permet de se servir deux verres sans ouvrir une bouteille.
L'entreprise "Star beverage", pionnière du secteur en France, confirme que la demande de conditionnement en canettes, de la part des vignerons, a connu une "forte croissance" pendant la crise Covid.
Ceux qui s'y mettent espèrent que les canettes répondront à un vrai besoin notamment avec le développement de la vente à emporter.
"Ca n'altère pas du tout la qualité intrinsèque du vin"
Alors les amateurs de vin seront-ils prêts à ranger le tire-bouchon au placard? Pas si sûr à l'écoute de ceux que nous avons interrogé lundi.
"Oula! Ca ne me viendrait même pas à l'idée", selon Nadège. "Déboucher la bouteille fait partie du plaisir de boire du vin. La canette c'est plutôt pour le coca, mais pas le vin."
La canette, on ne la garde pas à la cave, il faut vite la consommer comme l'explique Guillaume Cochet, caviste parisien.
"Sur le très court terme, j'entends un an, ça n'altère pas du tout la qualité intrinsèque du vin. Mais la bouteille avec un bouchon de liège permet au vin d'évoluer, car il respire grâce au liège. En canette il sera scellé."
Un avantage, outre la facilité de transport pour les repas à emporter, le choix: pour environ 15 euros, on peut déguster trois vins différents, en canettes de 25 centilitres.
Au total, la consommation de vin à travers le monde est estimée à 234 millions d'hectolitres en 2020. C'est la plus faible consommation de vin depuis 2002. En octobre, l'Organisation internationale de la vigne et du vin anticipait une baisse des ventes mondiales de vin d'environ 10% pour 2020, année marquée par les confinements et les fermetures des cafés, hôtels et restaurants (CHR) mais aussi par les "taxes Trump" sur certains vins européens et les taxes chinoises sur les vins australiens.
Le Champagne a ainsi été particulièrement pénalisé par les restrictions sanitaires. A l'inverse, le vin vendu en emballage carton a eu le vent en poupe.
La stabilité de la consommation de vin dans l'Union européenne (48% du marché) en 2020 cache de fortes variations selon les pays. La consommation est restée inchangée en France mais a bondi en Italie de 7,5% par rapport à 2019, à son plus haut niveau sur la décennie. Stable en Allemagne, elle a chuté de 6,8% en Espagne. Elle a augmenté de 2,2% au Royaume-Uni, est restée stable aux Etats-Unis et a baissé de 6% au Canada.