RMC
Santé
INFO RMC

INFO RMC. Nutri-score: la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, s'engage en faveur de la nouvelle version

placeholder video
L'association de consommateurs Foodwatch et Serge Hecberg, l'un des concepteurs du Nutri-Score, ont fait part vendredi de leurs inquiétudes quant à la mise en place d'une nouvelle version de cet affichage d'information nutritionnelle, après des déclarations critiques de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard. Finalement, le ministère de la Santé s'engage en faveur du nouveau nutri-score, le jugeant comme une “mesure de santé publique”.

En dépit des déclarations de la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, le ministère de la Santé s'est engagé en faveur du nouveau nutri-score. Selon nos informations, Catherine Vautrin vient de signer l'arrêté pour mettre en place ce nouveau nutri-score. Cette dernière s'engage, même, en faveur d'une publication de l'arrêté dans les prochains jours. Son entourage fait savoir qu'elle y tient notamment pour des questions de santé publique.

Et pourtant, il y a quelques jours, c'est une autre ministre, celle de l'Agriculture, qui s'est interrogée sur la nouvelle version du nutri-score. Contacté encore mardi, l'entourage d'Annie Genevard assumait de bloquer la mise en place du nouvel étiquetage. Il classe de A à E, les produits selon leur composition, leur valeur nutritionnelle, avec un nouveau mode de calcul plus sévère.

Des trop mauvaises notes selon le nouveau barème pour les pays du terroir

Il a bien été entériné depuis plus d'un an, par les gouvernements successifs, mais n'était toujours pas entré en vigueur. Et pour cause, Annie Genevard n'a toujours pas signé l'arrêté. Sa signature est pourtant indispensable, avec celles du ministère de l'Économie et de la Santé.

Les indiscrets : Nouveau Nutri-score, cacophonie au gouvernement - 12/03
Les indiscrets : Nouveau Nutri-score, cacophonie au gouvernement - 12/03
1:45

Si Annie Genevard est si réticente, c'est parce qu'elle estime que le nouvel indicateur donne de trop mauvaises notes aux produits "remarquables" du territoire. Les fromages, tous les produits laitiers... Pas anodin pour celle qui est aussi élue du Doubs, le fief du Comté.

Le ministère de la Santé semble en tout cas optimiste sur sa capacité à faire changer d'avis Annie Genevard. Une campagne de communication portée par Santé publique France est même déjà prête à sortir pour le mois de juin.

Hélène Terzian